Scénarios du programme d’alimentation saine pour les élèves (PASE)

Ce guide pratique a pour but d'aider les adultes à gérer les situations liées au programme alimentaire de manière positive et favorable. N'oubliez pas que la planification des menus et le choix des aliments servis dans le cadre du programme est la responsabilité des adultes (voir la page « Lever du bon pied »).
Voici une liste de scénarios courants qui sont liés à l'alimentation et que vous pourriez rencontrer dans votre école. Pour chaque scénario, vous trouverez :
- une réponse que vous pourriez être tenté d'utiliser (« Au lieu de… »)
- une réponse plus neutre que nous recommandons (« Envisagez… »)
- une justification de la réponse recommandée (« Voici pourquoi… »)
- Répondre d'une manière qui porte un jugement sur ces aliments.
« Eh bien non, ces céréales ne sont pas très bonnes. Trop de sucre est mauvais pour la santé. »
« On ne devrait pas manger du bacon tous les jours. Tu ferais une crise cardiaque si tu mangeais autant de bacon. »
- Faire un commentaire neutre ou positif sur le plat préféré de l'élève, puis lui proposer ce qui est offert.
« Les céréales avec des guimauves sont délicieuses, mais nous n'en avons pas. Nous avons d'autres variétés, les as-tu déjà essayées? »
« J'aime aussi le bacon, mais il n'est pas possible de le cuisiner dans le cadre de notre programme. Aimerais-tu plutôt du fromage, ou un œuf? »
- Faire des commentaires négatifs sur les préférences alimentaires d'un élève peut le rendre mal à l'aise.
- Juger les préférences alimentaires renforce la culture des diètes.
- Permettre aux élèves de savourer leur nourriture sans se sentir jugés crée un environnement alimentaire positif (voir la page « Manger à l'école »).
- Dire si vous êtes d'accord ou non avec cette affirmation.
« Moi non plus, je ne bois pas de lait de vache; je bois du lait d'avoine. »
« Boire du lait de vache est bon pour la santé, car il contient du calcium et de la vitamine D. »
- Rester neutre.
- Garder l'éducation nutritionnelle pour les cours en classe, et non pas pendant les repas.
« Ce n'est pas grave, chaque personne/famille a ses raisons de choisir certains aliments. »
« Pas de problème, tu n'es pas obligé de boire du lait. Tu préfères plutôt prendre ta bouteille d'eau? »
- De nombreux facteurs influencent le choix des aliments que nous consommons, notamment l'accès à ces aliments, le goût, la texture, les préférences, les allergies et la culture.
- Permettre aux élèves de savourer leur nourriture sans jugement ni pression contribue à créer un climat alimentaire scolaire favorable.
- Limiting access to the food program.
“You can have another fruit, but not another muffin.”
“Are you sure you’re still hungry?”
“Eat the rest of your lunch before you come back for a snack.”
- Trusting students’ hunger and fullness cues.
- Encouraging universal access to the Student Nutrition Program in your school.
- If you have concerns about students not having enough to eat, reach out to their families and/or speak with your administrators.
“Please feel free to help yourself to the snack bin.”
- Students are hungry for a variety of reasons at school.
- Supporting universal access decreases stigma related to the program.