
Au menu
Nourriture et boissons vendues à l'école
Plusieurs écoles offrent des repas et des collations à vendre aux élèves tout au long de la journée. Proposez des options qui répondent aux préférences des élèves, tout en respectant la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l'Ontario (NPP-150).
La politique NPP-150 s'applique à tous les aliments et boissons vendus aux élèves à l'école et doit être respectée au minimum. Les Lignes directrices sur la nutrition du Programme d'alimentation saine pour les élèves (PASE) s'appliquent aux aliments offerts dans le cadre de ses programmes (par exemple, les programmes pour les déjeuners et les collations). Il est recommandé d'utiliser les Lignes directrices sur la nutrition du PASE pour tous les aliments et boissons vendus et offerts à l'école, puisqu'elles sont les plus récentes et qu'elles sont conformes au Guide alimentaire canadien le plus actuel.
La politique NPP-150 et les Lignes directrices sur la nutrition du PASE sont destinées aux adultes prenant des décisions concernant les aliments et les boissons vendus aux élèves en milieu scolaire. Elles ne doivent pas être utilisées pour soutenir l'éducation alimentaire et nutritionnelle auprès des élèves ni pour porter des commentaires sur les aliments que ceux-ci apportent de la maison. Le choix du contenu de la boîte à lunch appartient aux parents, aux tuteurs ou à l'élève, selon son âge et ses capacités.
Suivez cette procédure de 4 étapes pour adopter une approche planifiée et globale pour élaborer ce sujet.
Pour commencer
- Les aliments vendus à l'école représentent-ils la culture des élèves et de leur famille?
- Les aliments et les boissons que vous choisissez comprennent-ils une variété d'aliments retrouvés dans le Guide alimentaire canadien?
- Les aliments et les boissons vendus sont-ils abordables pour les familles? (Par exemple, combien de jours sont-ils vendus par semaine? Combien coûte chaque repas?)
- Les aliments et les boissons que vous choisissez sont-ils conformes à la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles?
Idées Brillantes
- Ajoutez une option de fruits ou de légumes lors des journées où des pâtes sont servies, des pizzas, des sous-marins et/ou des burritos.
- Proposez des options différentes de celles que vous vendez habituellement tout au long de l'année (par exemple, des burritos, des sushis, des pâtes).
- Lorsque vous faites appel à des restaurants et à des traiteurs, demandez-leur s'ils sont au courant de la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles et si les options de menu qu'ils proposent aux écoles s'y conforment.
- Organisez une dégustation avec les élèves pour découvrir de nouveaux plats préapprouvés qui respectent la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles.
- Publiez des communiqués dans l'infolettre scolaire afin de tenir les parents informés sur les changements potentiels aux menus offerts par l'école.
- Mettez en place un bar à salades avec une variété de goûts et de saveurs.
- Faites un sondage auprès des familles pour connaître leurs commentaires (par exemple, sur les types d'aliments, sur la fréquence où l'on vend de la nourriture, sur le prix des aliments, etc.).