C'est un honneur

Repenser les récompenses et les incitations

Récompenser les réussites ou le comportement des élèves en ayant recours à de la nourriture peut avoir des conséquences négatives involontaires (*voir justification ci-dessous). Pour favoriser une relation positive avec la nourriture, reconnaissez les réussites des élèves par des récompenses et des incitatifs autres que des aliments.

Suivez cette procédure de 4 étapes pour adopter une approche planifiée et globale pour élaborer ce sujet.

Pour commencer

  • Quelles sont vos pratiques actuelles? Quels types de récompenses et incitatifs les autres éducateurs utilisent-ils?
  • Quels types de récompenses et incitatifs non alimentaires motivent les élèves?
  • Existe-t-il un budget dédié aux récompenses auprès des élèves?

Idées brillantes

Réfléchissez à des idées de récompenses et incitatifs avec les élèves. Voici quelques exemples de récompenses et incitatifs non alimentaires :

  • Éloges : félicitations verbales, remerciements, high five
  • Reconnaissance : plaque de trophée, ruban, certificat, carte ou autocollant avec un message positif, mention lors des annonces du matin
  • Privilèges : s'asseoir avec ses amis, temps additionnel lors des activités préférées, être le premier dans la file, pouvoir marcher avec un éducateur pendant le dîner, sauter sur la trampoline dans la salle de récréation, s'occuper de l'animal de la classe pendant une journée
  • Identification comme assistant de classe : faire des livraisons au secrétariat, aller aider dans une autre classe, lire à une classe plus jeune, créer un panneau d'affichage pour la classe ou pour l'entrée
  • Gagner des points, des jetons ou de l'argent fictif pour un comportement exemplaire, à utiliser lors d'un tirage ou pour des récompenses non alimentaires : fournitures scolaires, vêtements inspirants, passes pour le cinéma, album de fin d'année, boîte à trésors remplie d'autocollants, gommes à effacer, surligneurs, trombones et clips de fantaisie et autres fournitures scolaires amusantes.
  • Du temps additionnel pour une activité préférée : activités à l'extérieur, aller jouer au parc, jeux à l'intérieur, temps au gymnase, art, musique, lecture ou ordinateur, visionnement d'un film, casse-têtes, activités ou jeux de groupe.
  • Entrées gratuites pour des événements scolaires : soirées dansantes, joutes de sports.
  • Temps de bénévolat.

*Conséquences négatives involontaires lorsqu'on utilise de la nourriture comme récompense

  • Peut indisposer les élèves éprouvant des difficultés avec la nourriture et l'alimentation (par exemple, troubles alimentaires).
  • Peut mettre en danger les enfants souffrant d'allergies alimentaires ou d'autres contraintes alimentaires, ou les exclut simplement.
  • Encourage les enfants à manger à l'extérieur des heures de repas ou des collations, ce qui perturbe les signaux naturels de la faim et de la satiété.
  • Crée une hiérarchie des aliments et rend les aliments offerts en récompenses plus désirables, apprenant ainsi aux enfants à les préférer.