Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS

D1.1 Expliquer comment l’origine des aliments, la transformation et la préparation des aliments ou les méthodes de transformation et de préparation peut avoir une influence sur leur valeur nutritionnelle et sur l’environnement.

D2.1 Expliquer les liens entre des choix alimentaires et une bonne hygiène dentaire.

D3.1 Expliquer comment les aliments locaux et les aliments provenant de différentes cultures peuvent augmenter la gamme de choix alimentaires sains. 

D1.5 Déterminer des facteurs qui influencent le développement physique, socioémotionnel, ainsi que le développement d’une image corporelle saine. 

D3.3 Expliquer comment respecter les différences visibles et invisibles pour apprécier le fait que chaque personne est unique.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

D'où proviennent les aliments:  
  • Les aliments que nous consommons proviennent de sources très diverses, notamment des fermes, des jardins, des magasins, de l'eau, de la terre et du ciel.
  • Certains aliments sont transformés (soit par la cuisson, la mouture, la cuisson au four, la congélation, la déshydratation, la mise en conserve). La transformation peut contribuer à garantir la salubrité de l'approvisionnement alimentaire ainsi que de permettre la disponibilité de certains aliments tout au long de l'année (par exemple, les légumes et fruits surgelés ou en conserve).
  • L'emballage des aliments, la façon dont ils sont préparés et transportés, ainsi que le gaspillage alimentaire, peuvent avoir un impact sur l'environnement.

Aliments locaux, culturels et traditionnels :
  • Le choix de la nourriture que nous consommons est influencé par les aliments de saison, notre culture et nos traditions familiales.
  • Découvrir de nouveaux aliments peut nous permettre d'introduire de la variété à notre alimentation habituelle et de découvrir d’autres cultures et pratiques.
  • Il est important de respecter les choix alimentaires de chacun.

Santé buccodentaire :
  • Nous devons prendre soin de nos dents en nous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire, en visitant notre dentiste, en mangeant régulièrement et en diversifiant nos aliments.

Image corporelle
  • Tous les corps ont naturellement des formes et des tailles différentes. Tous les corps sont beaux et méritent le respect.
  • Concentrez-vous sur les capacités de votre corps plutôt que sur son apparence.

Activités de classe et idées de leçon

L’origine des aliments

Apprenez en classe d’où viennent les aliments, y compris comment ils sont cultivés, où ils sont cultivés, les différentes variétés d’aliments, les différentes formes sous lesquelles les aliments se présentent, comment ils sont utilisés et transformés, etc.

  • Faites une sortie scolaire dans une ferme locale ou une visite virtuelle en ligne avec AgScape et Farm Food 360.
  • À la découverte des fruits et légumes d'ici! (La marmite éducative). Découvrez 10 fruits et légumes qui peuvent être cultivés au Québec et/ou en Ontario avec cette trousse.  
  • Bricolage : Découpez des images de fruits et légumes dans les circulaires d’épicerie et collez-les sur une carte pour montrer d’où ils viennent.
  • Sam découvre les aliments (Éducation Nutrition). Visionnez quelques vidéos de Sam qui découvre des fermes Canadiennes.  
  • À la découverte des aliments avec Félix le fermier (Éducation Nutrition). Utilisez ces ressources (affiche, cartes-éclairs, guide d’activités) afin d’explorer l’origine des aliments.  
  • Discussion en classe : Quels sont les différentes façons dont les aliments sont transformés (cuisson, congélation, déshydratation, mise en conserve) ? Comment cela nous permet-il d’avoir un approvisionnement alimentaire sécuritaire ? Pourquoi est-il important d’avoir des aliments transformés (par exemple, cela permet d’avoir des aliments stables à température ambiante qui ne nécessitent pas de réfrigération, les aliments frais sont moins accessibles dans les communautés du Nord, etc.)
  • L’anatomie générale des végétaux (AlloProf). Explorez les parties de la plante et les différentes parties des légumes et des fruits qui peuvent être consommées.
    Par exemple : les carottes (racines), le céleri (tiges), les épinards (feuilles), le brocoli (fleurs), la tomate (fruit) et les haricots (graines).
  • Manger de saison (L'alimentation c'est de la science). Passez une enquête scientifique pour étudier les fruits et légumes saisonniers en Ontario.
  • Discussion en classe : Comment ce que nous mangeons a-t-il un impact sur l’environnement ? Comment peut-on éviter le gaspillage alimentaire ? (par exemple, bien conserver les aliments, ne pas prendre plus de nourriture que ce que l’on peut manger, composter les restes). Comment peut-on utiliser moins d’emballages alimentaires ? (par exemple, utiliser des sacs réutilisables et des bouteilles d’eau réutilisables).
  • Goûtez à la tradition (Guide alimentaire canadien). Explorez les aliments qui font partie des différentes cultures du monde et du Canada.
Image corporelle
  • Discussion en classe : Quelles sont certaines des choses que tu aimes faire ou qui te rendent heureux/heureuse? Comment ton corps t’aide-t-il à les faire? Exemples :
    • Sports – différents groupes musculaires
    • Lecture – les yeux
    • Écouter de la musique / jouer de la musique – les oreilles / les mains / le cerveau
    • Jeux vidéo – le cerveau, la coordination main-œil
  • Au-delà de l'image – un programme sur l'image corporelle et l'estime de soi (NEDIC). Cette ressource comprend plusieurs leçons pour les jeunes à partir de la 4ième année, cependant le contenu pourrait être adapté à la troisième année aussi.