Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D1.1 Expliquer comment l’origine des aliments, la transformation et la préparation des aliments ou les méthodes de transformation et de préparation peut avoir une influence sur leur valeur nutritionnelle et sur l’environnement.
D2.1 Expliquer les liens entre des choix alimentaires et une bonne hygiène dentaire.
D3.1 Expliquer comment les aliments locaux et les aliments provenant de différentes cultures peuvent augmenter la gamme de choix alimentaires sains.
D1.5 Déterminer des facteurs qui influencent le développement physique, socioémotionnel, ainsi que le développement d’une image corporelle saine.
D3.3 Expliquer comment respecter les différences visibles et invisibles pour apprécier le fait que chaque personne est unique.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
D'où proviennent les aliments:
- Les aliments que nous consommons proviennent de sources très diverses, notamment des fermes, des jardins, des magasins, de l'eau, de la terre et du ciel.
- Certains aliments sont transformés (soit par la cuisson, la mouture, la cuisson au four, la congélation, la déshydratation, la mise en conserve). La transformation peut contribuer à garantir la salubrité de l'approvisionnement alimentaire ainsi que de permettre la disponibilité de certains aliments tout au long de l'année (par exemple, les légumes et fruits surgelés ou en conserve).
- L'emballage des aliments, la façon dont ils sont préparés et transportés, ainsi que le gaspillage alimentaire, peuvent avoir un impact sur l'environnement.
Aliments locaux, culturels et traditionnels :
- Le choix de la nourriture que nous consommons est influencé par les aliments de saison, notre culture et nos traditions familiales.
- Découvrir de nouveaux aliments peut nous permettre d'introduire de la variété à notre alimentation habituelle et de découvrir d’autres cultures et pratiques.
- Il est important de respecter les choix alimentaires de chacun.
Santé buccodentaire :
- Nous devons prendre soin de nos dents en nous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire, en visitant notre dentiste, en mangeant régulièrement et en diversifiant nos aliments.
Image corporelle
- Tous les corps ont naturellement des formes et des tailles différentes. Tous les corps sont beaux et méritent le respect.
- Concentrez-vous sur les capacités de votre corps plutôt que sur son apparence.
NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.