Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D2.1 Utiliser le Guide alimentaire canadien pour déterminer les aliments et les boissons qui favorisent les habitudes alimentaires saines.
D2.2 Décrire des choix alimentaires sains à inclure dans les collations et les repas en tenant compte de divers facteurs qui sont ou non sous son contrôle.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
Messages du Guide alimentaire canadien pouvant soutenir les habitudes alimentaires
- Il est important de savourer une variété d'aliments parce que différents aliments aident notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, marcher, grandir, bouger, jouer, etc.) et ils rendent les repas plus intéressants et agréables. Les aliments se présentent sous toutes les formes, les tailles, les couleurs, les odeurs et les saveurs.
- Il est important de se nourrir régulièrement au cours de la journée (repas et collations) pour aider notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, bouger, grandir, jouer, etc.).
- Prendre ses repas en bonne compagnie et apprécier la nourriture qu’on mange fait partie de saines habitudes alimentaires.
- Une habitude alimentaire peut inclure différentes façons de se nourrir ou de faire des choix alimentaires selon l'endroit où nous nous trouvons et ce qui se passe (par exemple, en semaine/fin de semaine, à la maison/à l'école/au restaurant, lors d'une fête, etc.).
Choix alimentaires
- De nombreux facteurs influencent notre alimentation, notamment :
- Ce que nous aimons manger
- Les sensations que nous procure la nourriture (perceptions sensorielles comme le goût, l'odeur, la texture et les émotions, comme la joie, la stimulation, l'appréhension, le dégoût)
- La nourriture qui est accessible à la maison ou ailleurs
- Les besoins énergétiques à différents moments de la journée
- Les allergies alimentaires ou les problèmes de santé
Salubrité alimentaire
- Il est important de veiller à ce que les aliments soient préparés de façon sécuritaire afin de ne pas être malade. La manipulation sécuritaire des aliments comprend :
- se laver les mains avant et après la cuisson ou le repas;
- laver les fruits et les légumes avant de les consommer ou de les cuire;
- cuire les aliments correctement;
- conserver les aliments froids au frais (comme les fruits coupés, les yogourts, la viande et les restants) (par exemple, en utilisant un bloc réfrigérant dans notre boîte à lunch);
- garder les repas chauds chauds (par exemple, en utilisant un contenant isotherme pour les repas chauds).
NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.