Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D2.1 Utiliser le Guide alimentaire canadien pour déterminer les aliments et les boissons qui favorisent les habitudes alimentaires saines.
D2.2 Décrire des choix alimentaires sains à inclure dans les collations et les repas en tenant compte de divers facteurs qui sont ou non sous son contrôle.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
Messages du Guide alimentaire canadien pouvant soutenir les habitudes alimentaires
- Il est important de savourer une variété d'aliments parce que différents aliments aident notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, marcher, grandir, bouger, jouer, etc.) et ils rendent les repas plus intéressants et agréables. Les aliments se présentent sous toutes les formes, les tailles, les couleurs, les odeurs et les saveurs.
- Il est important de se nourrir régulièrement au cours de la journée (repas et collations) pour aider notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, bouger, grandir, jouer, etc.).
- Prendre ses repas en bonne compagnie et apprécier la nourriture qu’on mange fait partie de saines habitudes alimentaires.
- Une habitude alimentaire peut inclure différentes façons de se nourrir ou de faire des choix alimentaires selon l'endroit où nous nous trouvons et ce qui se passe (par exemple, en semaine/fin de semaine, à la maison/à l'école/au restaurant, lors d'une fête, etc.).
Choix alimentaires
- De nombreux facteurs influencent notre alimentation, notamment :
- Ce que nous aimons manger
- Les sensations que nous procure la nourriture (perceptions sensorielles comme le goût, l'odeur, la texture et les émotions, comme la joie, la stimulation, l'appréhension, le dégoût)
- La nourriture qui est accessible à la maison ou ailleurs
- Les besoins énergétiques à différents moments de la journée
- Les allergies alimentaires ou les problèmes de santé
Salubrité alimentaire
- Il est important de veiller à ce que les aliments soient préparés de façon sécuritaire afin de ne pas être malade. La manipulation sécuritaire des aliments comprend :
- se laver les mains avant et après la cuisson ou le repas;
- laver les fruits et les légumes avant de les consommer ou de les cuire;
- cuire les aliments correctement;
- conserver les aliments froids au frais (comme les fruits coupés, les yogourts, la viande et les restants) (par exemple, en utilisant un bloc réfrigérant dans notre boîte à lunch);
- garder les repas chauds chauds (par exemple, en utilisant un contenant isotherme pour les repas chauds).
Note: Révisez les approches et considérations des ressources pédagogiques.
Activités de classe et idées de leçon
Guide alimentaire canadien
- Faites référence aux activités de classe proposées pour la 1re année dans la section intitulée « Explorez une variété d’aliments ».
- Images d’aliments et de provenances (Éducation Nutrition). Utilisez ces images pour jouer à un “jeu de bandeau”. Mettez une image d’un aliment sur le bandeau, ou sur le dos de l’élève discrètement. L’élève doit poser des questions “oui ou non” afin de deviner quel est l'aliment mystère.
Choix alimentaires personnels
- Discussion en classe : Quels sont les facteurs qui peuvent influencer les choix alimentaires d’une personne ? Quels facteurs peuvent êtres modifiés et lesquels sont hors de notre contrôle ?
- L’hydratation: essentielle au corps humain (Éducation Nutrition).
- Images des repas du monde entier (Éducation Nutrition). Découvrez des repas du monde entier. Discutez de leur origine, des ingrédients principaux et des méthodes de préparation.
Salubrité alimentaire
Si vous faites des activités culinaires en classe afin de découvrir de nouveaux aliments, veuillez visionner ces courtes vidéos sur la salubrité des aliments et le lavage des mains avant de commencer.
- Cuisiner sans t’contaminer : La salubrité des aliments expliquée aux enfants (vidéo) (Santé Canada)
- Super laveurs de mains (Santé Canada)