On rafraîchit!

Environnement de la cafétéria

Il est important de disposer d'espaces accueillants et inclusifs pour créer un sentiment d'appartenance et de connexion. L'école doit proposer des coins de repas sécuritaires et agréables où les élèves peuvent se rendre pour prendre une bouchée, socialiser et se détendre avant et entre les cours.

Suivez cette procédure de 4 étapes pour adopter une approche planifiée et globale pour élaborer ce sujet.

Pour commencer

  • Existe-t-il des coins de repas sécuritaires, propres, agréables, conviviaux et amusants un peu partout dans l'école?
  • L'administration est-elle disposée à apporter des modifications aux coins de repas (par exemple, changer la disposition des tables et des chaises, la décoration, la couleur de la peinture, la musique)?
  • Les coins de repas sont-ils aménagés de manière à ce que les élèves puissent socialiser et interagir de manière appropriée?

Idées Brillantes

  • Apportez des changements ou adaptez les coins de repas existants dans votre école. Les élèves peuvent vouloir manger à la cafétéria, dans les salles de classe, dans les corridors, dans la salle d'orientation, dans l’auditorium, dans la salle de repos, dans la cour extérieure, etc.
  • Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de tables et de chaises pour tous les élèves, y compris pour ceux ayant des besoins spéciaux (par exemple, des tables, des bancs, des tables de pique-nique). Placez des tables rondes, des chaises à dossier haut ou des tables qui offrent des prises de courant à la place ou en complément des tables longues et des bancs habituels.
  • Tenez compte des bruits ambiants et envisagez d'ajouter des matériaux insonorisants aux murs et aux plafonds (des rideaux, des panneaux acoustiques) ou de créer un espace plus calme ou une pièce séparée.
  •  Assurez-vous que l'éclairage soit suffisant (soit par les fenêtres et les luminaires) pour créer une atmosphère lumineuse et conviviale.
  • Rendez les espaces attrayants et accueillants en y ajoutant des pièces artistiques, des fresques murales, des affiches, de la musique douce, des éléments naturels, etc.
  • Organisez des activités interactives pendant la pause du dîner (tels des sports intramuraux, des jeux-questionnaires, des jeux d'échecs ou de société, du karaoké, etc.)