9e année

Vie active et santé

C1.1 Expliquer le rôle d’une alimentation saine et d’une vie active et saine pour arriver à un bien-être physique, mental, spirituel et émotionnel ainsi que les avantages d’une approche holistique en matière de santé.

C2.1 Développer un plan alimentaire personnel selon les principes généraux de la nutrition et selon les pratiques d’une alimentation saine.

C3.1 Analyser des facteurs de nature socioéconomique et environnementale qui influencent les choix en matière d’alimentation.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

  • Avoir une attitude saine envers l'alimentation signifie que nous pensons à la nourriture, à l'alimentation et à notre corps d’une façon qui favorise notre santé globale, ce qui inclut notre bien-être physique, émotionnel et social.
  • Le Guide alimentaire canadien décrit une façon de se nourrir. C'est un outil qui peut vous aider à planifier des repas et des collations qui fournissent à votre corps les nutriments dont il a besoin. D'autres aliments, non mentionnés dans le Guide alimentaire canadien, peuvent également être inclus selon les préférences, les traditions et la culture. Le Guide alimentaire canadien encourage également ces comportements alimentaires: cuisiner plus souvent, prendre ses repas en bonne compagnie et bien savourer ses repas.
  • Planifier ses repas et ses collations à l'avance peut être une bonne façon de varier les aliments et vous aider à manger régulièrement tout au long de la journée.  
  • Emporter une bouteille d'eau réutilisable peut aider à demeurer hydraté.
  • Les choix alimentaires sont motivés par divers facteurs : la faim, la culture, l'humeur, les traditions, les goûts, les médias, l'influence des camarades, l’influence sociale, ou encore la santé. La perception d'une saine alimentation est différente pour chacun; il existe différentes façons de se nourrir qui favorisent tout autant la santé et le bien-être.
  • Les choix alimentaires ne représentent qu'un aspect de ce qui influence notre santé. Les déterminants sociaux de la santé (le revenu, l'éducation, le racisme) ont tous un impact sur nos choix alimentaires ainsi que sur notre santé.

REMARQUES :

  • Évitez d’associer la composition corporelle et le poids à  l'activité physique et à la santé (tel qu'il est suggéré dans la consigne A2.2 de l'éducateur). Favorisez plutôt un environnement inclusif pour tous. La taille corporelle ne détermine pas la santé d'une personne.  
  • Le Guide alimentaire canadien est cité à plusieurs reprises dans le programme. Il décrit une façon de se nourrir; la perception d'une saine alimentation est différente pour chacun.

NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.

Activités de classe et idées de leçon