9e année

Vie active et santé

C1.1 Expliquer le rôle d’une alimentation saine et d’une vie active et saine pour arriver à un bien-être physique, mental, spirituel et émotionnel ainsi que les avantages d’une approche holistique en matière de santé.

C2.1 Développer un plan alimentaire personnel selon les principes généraux de la nutrition et selon les pratiques d’une alimentation saine.

C3.1 Analyser des facteurs de nature socioéconomique et environnementale qui influencent les choix en matière d’alimentation.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

  • Avoir une attitude saine envers l'alimentation signifie que nous pensons à la nourriture, à l'alimentation et à notre corps d’une façon qui favorise notre santé globale, ce qui inclut notre bien-être physique, émotionnel et social.
  • Le Guide alimentaire canadien décrit une façon de se nourrir. C'est un outil qui peut vous aider à planifier des repas et des collations qui fournissent à votre corps les nutriments dont il a besoin. D'autres aliments, non mentionnés dans le Guide alimentaire canadien, peuvent également être inclus selon les préférences, les traditions et la culture. Le Guide alimentaire canadien encourage également ces comportements alimentaires: cuisiner plus souvent, prendre ses repas en bonne compagnie et bien savourer ses repas.
  • Planifier ses repas et ses collations à l'avance peut être une bonne façon de varier les aliments et vous aider à manger régulièrement tout au long de la journée.  
  • Emporter une bouteille d'eau réutilisable peut aider à demeurer hydraté.
  • Les choix alimentaires sont motivés par divers facteurs : la faim, la culture, l'humeur, les traditions, les goûts, les médias, l'influence des camarades, l’influence sociale, ou encore la santé. La perception d'une saine alimentation est différente pour chacun; il existe différentes façons de se nourrir qui favorisent tout autant la santé et le bien-être.
  • Les choix alimentaires ne représentent qu'un aspect de ce qui influence notre santé. Les déterminants sociaux de la santé (le revenu, l'éducation, le racisme) ont tous un impact sur nos choix alimentaires ainsi que sur notre santé.

REMARQUES :

  • Évitez d’associer la composition corporelle et le poids à  l'activité physique et à la santé (tel qu'il est suggéré dans la consigne A2.2 de l'éducateur). Favorisez plutôt un environnement inclusif pour tous. La taille corporelle ne détermine pas la santé d'une personne.  
  • Le Guide alimentaire canadien est cité à plusieurs reprises dans le programme. Il décrit une façon de se nourrir; la perception d'une saine alimentation est différente pour chacun.

Activités de classe et idées de leçon

  • Discussion en classe : Le Guide alimentaire canadien recommande de « savourer vos aliments » - que signifie « savourer vos aliments » ? Quels pourraient être les bienfaits de cette approche ?
  • Critique du Guide alimentaire en classe : Réfléchissez ensemble à la façon dont une alimentation saine peut varier d’une personne à l’autre. Quels aliments manquent dans la représentation visuelle du Guide ? Le Guide alimentaire représente-t-il des aliments de différentes cultures ? Quel pourrait être l’impact des aliments inclus ou exclus sur les personnes qui utilisent le Guide ?
  • Discussion en classe : Pourquoi est-il utile de planifier les repas et les collations ? Quels éléments faut-il considérer lors de cette planification ?
    • Activité : Planifiez les repas et les collations pour une journée. Tenez compte de l’endroit où vous vous trouvez, des aliments disponibles et de ce que vous devez apporter avec vous. Prévoyez de manger régulièrement tout au long de la journée. Faites certain d’inclure une variété d’aliments, notamment des légumes et des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés.
  • Discussion en classe : Faites un remue-méninge sur tous les facteurs qui influencent nos choix alimentaires.  
  • Discussion en classe : Discutez de la façon dont l’alimentation est une question de justice sociale. Pourquoi certaines personnes ont-elles accès à de la nourriture alors que d’autres n’y ont pas accès ? Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire ? Faites un remue-méninge sur les solutions possibles à l’insécurité alimentaire.
  • Discussion en classe: Réfléchissez aux traditions alimentaires de différentes cultures et à la façon dont elles influencent les choix alimentaires. Discutez de l’importance d’avoir accès à des aliments traditionnels et culturels, et comment cela peut soutenir la santé globale.
  • Discussion en classe : Quelles barrières existent pour les élèves lorsqu’ils veulent apporter de la nourriture culturelle à l’école?