Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS

D2.1 Évaluer ses habitudes et ses choix alimentaires en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien et en tenant compte des comportements qui favorisent une saine alimentation.

D3.1 Déterminer des stratégies permettant d’encourager des habitudes et choix alimentaires sains à domicile, à l’école et dans la communauté.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

  • Il est bénéfique de consommer des aliments variés sur une base quotidienne. Tous les aliments nourrissent le corps.
  • Le Guide alimentaire canadien comprend des messages et des recommandations concernant les comportements alimentaires qui sont bénéfiques, comme manger en pleine conscience, cuisiner plus souvent, savourer ses aliments, être attentif au marketing alimentaire, etc.
  • Remarque : Le Guide alimentaire canadien décrit une seule façon de se nourrir; la signification d'une saine alimentation est différente pour chacun.
  • Avoir une relation positive avec la nourriture implique de manger sur une base régulière, de savourer une variété d’aliments, de prendre son repas avec d’autres personnes et de cuisiner plus souvent.
  • Facilitateurs et obstacles face à l’adoption de comportements alimentaires sains :
    • Manger une variété d'aliments : disponibilité des aliments à l'école, à la maison et au sein de la communauté, pouvoir se permettre d'acheter de la nourriture, moyen de transport pour se procurer de la nourriture, endroit rural ou urbain, préférences alimentaires
    • Prendre son repas plus souvent avec d'autres personnes : horaire, travail en soirée/activités parascolaires, temps d'écran, heure, lieu de repas (salle de classe, cafétéria, table, canapé)
    • Cuisiner plus souvent : détenir les équipements pour pouvoir cuisiner, savoir cuisiner, avoir assez d'argent pour acheter de la nourriture, savoir lire une recette, avoir le temps de cuisiner
    • Apprécier notre nourriture : possibilité d'essayer de nouveaux aliments, alimentation consciente/distractions, se soucier de la nourriture et de faire des choix sains, culture des diètes, traditions familiales, aliments de célébration

Remarque : Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.

Activités de classe et idées de leçon

  • L’assiette du Guide alimentaire canadien (Éducation Nutrition).  
  • Guide alimentaire en bref (Guide alimentaire canadien). Explorez les recommandations du Guide alimentaire canadien incluant :
    • Cuisiner plus souvent
    • Savourer les aliments
    • Manger en bonne compagnie
    • Être conscient du marketing alimentaire
    • Habitudes et comportements alimentaires personnels  
  • Discussion en classe : Discutez des facteurs facilitants et des obstacles qui peuvent avoir un impact sur les habitudes alimentaires recommandées dans le Guide alimentaire canadien.  
  • Identifiez des stratégies pour surmonter les obstacles afin de faciliter l’adoption de ces habitudes alimentaires bénéfiques/saines à la maison, à l’école et dans la communauté. Par exemple :
    • Comment pourrait-on aider les gens à se sentir plus à l’aise de préparer des repas et de cuisiner?
    • Comment pourrait-on s’assurer que les gens ont suffisamment d’argent pour acheter de la nourriture?
    • Comment pourrait-on aider les élèves de notre école à essayer de nouveaux aliments
  • Discussion en classe : Explorez le Guide alimentaire canadien à l’aide d’une démarche d’enquête critique. Posez-vous des questions telles que :
    • Qui est exclu du Guide alimentaire?
    • Pour quelles populations pourrait-il ne pas être pertinent?
    • En quoi diffère-t-il des Guides alimentaires de d'autres pays?