Pouce vert

Jardiner à l'école

Cultiver des aliments est une façon de faire découvrir aux élèves une variété d'aliments qu'ils n'ont possiblement jamais vus auparavant, ainsi que de susciter leur intérêt à goûter de nouveaux aliments. Le programme scolaire offre de nombreuses opportunités pour intégrer des activités de jardinage, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour un apprentissage pratique. Les jardins scolaires à l'extérieur procurent également l'avantage de favoriser l'activité physique.

Suivez cette procédure de 4 étapes pour adopter une approche planifiée et globale pour élaborer ce sujet.

Pour commencer

  • Avez-vous envisagé de cultiver des plantes comestibles (par exemple, des herbes aromatiques, de la laitue) à l'intérieur, en utilisant le rebord d'une fenêtre, une serre ou un jardin vertical?
  • Y a-t-il un membre de la communauté scolaire qui possède les connaissances nécessaires pour vous aider à démarrer ou à étendre votre jardin?
  • Avez-vous accès à des fonds pour démarrer votre projet de jardin?
  • Bénéficiez-vous de soutien pour l'entretien de votre jardin (par exemple, pour l'arrosage, la récolte, la coupe, le désherbage)?

Idées Brillantes

  •  Ne réinventez pas la roue. Explorez les ressources de jardinage existantes ou les jardins communautaires locaux dont vous pourriez avoir accès.
  • Sollicitez les entreprises locales pour obtenir des dons, ou organisez une collecte de fonds dans le but d'acheter du matériel et des équipements de jardinage neufs (tuyaux d'arrosage, arrosoirs, matériaux de construction, terreau, semences, etc.).
  • Collaborez avec les garderies et les centres jeunesse locaux en sollicitant leur participation à l'entretien des jardins en dehors des heures et des mois scolaires.