En classe
Enseigner l'alimentation et la nutrition en adoptant une approche neutre et inclusive.
Pour les éducateurs
Ressources pédagogiques
Utiliser des ressources et du matériel pédagogique fondés sur des données factuelles
Cette section offre des conseils et des ressources spécifiques à chaque niveau scolaire concernant le curriculum d'Éducation physique et santé de l'élémentaire (2019) et du secondaire (2015). Ces conseils ont été élaborés pour BouchéesBrillantes par des diététistes en santé publique, en collaboration avec des éducateurs. Les ressources dans cette section reflète une approche neutre auprès de l’alimentation et basée sur l’inclusion corporelle, afin d’aider les élèves a dvelopper une relation positive avec la nourriture et leur corps.
- Lorsqu’on enseigne le sujet de l’alimentation, utilisez des ressources canadiennes, notamment le Guide alimentaire canadien et les Recommandations en matière d’alimentation saine, tout en reconnaissant leurs limites. Le Guide alimentaire canadien (2019) reflète les habitudes alimentaires occidentales et ne devrait donc pas être la seule perspective utilisée.
- Les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en classe - Soutenir le bien-être des élèves bénéficiant de soutiens et de services d’éducation spécialisée offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.
- Demander aux élèves de s’auto-évaluer, de surveiller, de comparer, de calculer ou de représenter graphiquement leur consommation alimentaire peut causer du tort et n’est pas recommandé. Au lieu, discuter des habitudes alimentaires, comme cuisiner, essayer de nouveaux aliments et manger en compagnie plutôt que seul.
- N'oubliez pas que la saine alimentation a une signification différente pour chacun. Il s’agit de savourer une variété d’aliments qui reflètent les besoins personnels, les préférences, la culture, les traditions, la santé et le budget. Cela signifie aussi se sentir bien en mangeant et être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété.
- Toutes les ressources ont été révisées par des diététistes professionnel(les) de ODPH afin de refléter les données probantes actuelles, de répondre aux attentes du curriculum pour chaque niveau scolaire et de s’aligner sur nos principes fondamentaux. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.