10e année
Vie active et santé
C2.1 Expliquer comment des facteurs physiques et émotionnels peuvent influencer l’adoption d’une alimentation saine.
C2.2 Décrire l’influence des sujets d’actualité sur une alimentation saine ainsi que les tendances alimentaires sur ses choix alimentaires afin de maintenir un apport nutritionnel optimal pour une vie active et saine.
C3.1 Expliquer comment les consommateurs peuvent influer sur la disponibilité d’aliments sains à l’école et dans la communauté.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
- Les choix alimentaires sont motivés par divers facteurs : la faim, la culture, l'humeur, les traditions, les goûts, les médias, l'influence des camarades, l’influence sociale, ou encore la santé. La perception d'une saine alimentation est différente pour chacun; il existe différentes façons de se nourrir qui favorisent tout autant la santé et le bien-être. Nous devons manger régulièrement et diversifier nos choix alimentaires afin de répondre à nos besoins nutritionnels, surtout à l'adolescence.
- Nous vivons dans une ère où les diètes et les restrictions face à nos choix alimentaires sont normalisées dans le but d'obtenir un corps idéal; c'est ce qu'on appelle la culture des diètes. Les diètes qui éliminent ou restreignent les nutriments essentiels sont néfastes. Par exemple, suivre un régime pauvre en glucides.
- Les images médiatiques du corps idéal peuvent créer des modèles de perfection irréalistes qui conduisent à des habitudes alimentaires désordonnées, comme suivre une diète, sauter des repas ou prendre des suppléments alimentaires malsains. Des corps en santé se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles.
- Les boissons énergisantes présentent également un risque sérieux pour la santé et la sécurité. Elles contiennent de grandes quantités de caféine qui, combinées à d'autres ingrédients qui ne sont pas présents dans le thé ni le café, peuvent présenter un danger.
- Il existe beaucoup de désinformation concernant l'alimentation, et il est important de demeurer critique à l'égard de l'information à laquelle on nous expose. Parmi les outils et ressources fiables en matière de saine alimentation, on trouve le Guide alimentaire canadien, votre bureau de santé publique local, ou une diététiste professionnelle.
- Le choix de nos aliments et de nos boissons à l'école est influencé par de nombreux facteurs, notamment les aliments qui sont disponibles à l'école et aux alentours, ce que nos amis mangent, s'ils mangent ou pas, ainsi que le temps et l'espace dont nous disposons pour manger. Il est possible de plaider en faveur de changements dans la culture alimentaire de notre école.
Remarque : Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.
NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.