11e année

Vie active et santé

Pensée critique AA1.5 Expliquer comment les questions d’actualité en matière d’alimentation peuvent influer sur ses choix alimentaires.

C1.1 Décrire l’impact de diverses maladies et des troubles de santé sur les besoins en nutriments, les choix alimentaires et la planification des repas.

C3.1 Évaluer l’impact de tendances alimentaires et nutritives sur une alimentation saine et d’enjeux liés à l’alimentation et à la nutrition.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

  • Les choix alimentaires sont influencés par de nombreux facteurs. Voici quelques enjeux actuels liés à l'alimentation qui peuvent influencer nos choix :
    • Le marketing des aliments et des boissons ainsi que la diffusion de fausses informations à propos de la nutrition.
    • Le gaspillage alimentaire et l'impact du changement climatique sur le système alimentaire.
    • L'abordabilité des aliments, l'accès aux aliments et l'équité alimentaire.
    • L'insécurité alimentaire des foyers.

  • La gestion des maladies chroniques est complexe et occasionne l'intervention de divers facteurs liés aux déterminants sociaux de la santé. L'alimentation peut représenter un élément de la gestion de certains problèmes de santé et de maladies chroniques. Par exemple :
    • Éviter de consommer certains aliments pour gérer une allergie alimentaire (lait, noix) ou la maladie cœliaque (gluten).
    • Introduire des aliments riches en fer pour gérer l'anémie.
    • Adopter des habitudes alimentaires, telles que suggérées dans le Guide alimentaire canadien, pour aider à gérer des maladies chroniques, tels l'hypertension artérielle ou le diabète.
    • Consommer des aliments appétissants et riches en énergie au cours d'un traitement contre le cancer.

Remarque :  Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.

Activités de classe et idées de leçon

Les enjeux liés à l'alimentation
  • Discussion en classe : Comment les techniques et les tendances du marketing alimentaire et des médias influencent-ils nos choix en matière d’aliments et de boissons ?
    • Étude de cas : Analysez les stratégies de marketing pour les boissons énergisantes (ex: Prime). Évaluez la validité des allégations utilisées pour vendre ce produit. Comment pouvez-vous être un consommateur informé ?
    • Ressource : Ce qu’il faut savoir sur les boissons énergisantes (DécouvrezLesAliments)
  • Discussion en classe : Où trouvez-vous des informations sur la nutrition et l’alimentation ? Ces sources sont-elles crédibles? Qu’est-ce qui rend une source crédible ? Cherchent-elles à vendre un produit ou un service ?
  • Ce que je crois! (Leçon Ophea) : Explorez une activité où les élèves peuvent démontrer leur compréhension des enjeux sociaux liés à l’alimentation et de leur influence sur les choix alimentaires.
  • Le sport à mon image - Module 2: Commencer par une saine relation avec la nourriture - Neutralisation des règles alimentaires et du discours sur la nourriture; alimentation intuitive et plaisir de manger; analyse de la pertinence des suppléments; mise en garde contre le culte des régimes.
  • Discussion en classe : Discutez de la manière dont l’alimentation est un enjeu de justice sociale. Pourquoi certaines personnes ont-elles accès à la nourriture et d’autres non ? Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire ? Réfléchissez ensemble à des solutions possibles pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
  • Discussion en classe : Quel est l’impact du changement climatique sur le système alimentaire ? Comment nos choix alimentaires influencent-ils le changement climatique ?
    • Saine alimentation et environnement (Guide alimentaire canadien). Explorez l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement.  
    • Ressources gratuites sur la réduction du gaspillage alimentaire (Half your plate): Comment pouvons-nous réduire le gaspillage alimentaire, individuellement et collectivement ?
    • Aliments d'origine végétale : Que sont les aliments d'origine végétale ? Explorez-les par le biais de dégustations ou de la création de recettes. Par exemple, renseignez-vous sur les différents types de haricots et de lentilles et demandez aux élèves de trouver une recette qui incorpore ces aliments.
    • Série de vidéos Nourrir le Canada (Éducation Nutrition). Explorez l'agriculture durable, la salubrité alimentaire et le gaspillage alimentaire.  
Les maladies et les nutriments
  • Discussion en classe : Qu’est-ce que l’anémie ferriprive ? Quels sont les facteurs de risque d’une carence en fer ? Quels aliments sont riches en fer ? Une alimentation riche en fer est-elle suffisante pour gérer une anémie ferriprive ?
  • Discussion en classe : Qu’est-ce qu’une allergie au lait ? Qu’est-ce qu’une intolérance au lactose ? Quelles sont les différences ? Quels nutriments le lait (ou les aliments contenant du lait comme le fromage ou le yogourt) apporte-t-il ? Si une personne est allergique au lait, quels autres aliments peut-elle consommer pour obtenir ces nutriments ?