Attentes du Curriculum lié à l'alimentation saine
Attente 7.2: Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs et les façons de favoriser une alimentation saine.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
- Il existe une multitude d'aliments à explorer. Ils se présentent sous toutes sortes de formes, tailles, couleurs, odeurs et saveurs.
- Apprendre à aimer de nouveaux aliments peut prendre du temps.
Remarque : Ne demandez pas aux élèves de surveiller, comparer, calculer ou représenter graphiquement leur consommation alimentaire, de quelque manière que ce soit. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.
NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.
Activités de classe et idées de leçon
Discussions en classe
- Demandez aux élèves de parler de leurs aliments préférés ou de ce qu'ils aiment manger. Demandez-leur pourquoi ils préfèrent certains aliments. Discutez de la façon dont chacun aime des aliments qui sont différents et aussi du fait qu’il est normal d’aimer quelque chose de différent des autres.
- Discutez de la façon dont les aliments se présentent sous différentes couleurs, goûts, textures et odeurs, et aussi de l’importance d’apprendre à découvrir et à essayer différents aliments. Discutez des différents aliments en posant des questions telles que : Quelle est son odeur ? Quel son fait-il ? Quelle est la texture? L'as-tu déjà goûté ? Quel est son goût ? De quelle couleur est-il ? Comment pousse-t-il ? Les jeunes enfants pourraient avoir besoin d'apprendre du vocabulaire nouveau pour pouvoir décrire les aliments.
- Proposez un jeu imaginatif en utilisant une cuisine ou un jardin d'enfants. Intégrez tous les types d'aliments dans la salle de cuisine.