
Tous les corps
Inclusivité corporelle
Tous les corps ont naturellement des formes et des tailles différentes. Chaque individu a droit à un climat scolaire qui le soutient et qui l'accepte tel qu'il est. Les élèves se trouvant au sein d'un environnement accueillant et inclusif se sentiront bien dans leur peau et apprendront à respecter tous les gens, peu importe leur forme, leur taille et leurs capacités
Suivez cette procédure de 4 étapes pour adopter une approche planifiée et globale pour élaborer ce sujet.
Pour commencer
- Les espaces physiques de votre école (par exemple, les salles de classe, la salle des professeurs, le secrétariat, la cafétéria) sont-ils adaptés aux personnes de toutes formes, tailles et capacités?
- Le mobilier et l'équipement de votre école (par exemple, les chaises, les bureaux, les équipements d’éducation physique, les équipements de récréation) sont-ils adaptés aux personnes de toutes formes, tailles et capacités?
- Les uniformes scolaires et/ou de sports sont-ils offerts dans toutes les tailles?
- Les images affichées dans votre milieu scolaire reflètent-elles des personnes de toutes formes, tailles et capacités?
- Les livres de votre bibliothèque et de votre classe présentent-ils une variété de personnes de toutes formes, tailles et capacités de manière positive, et/ou adoptant des comportements favorables à la santé?
Idées brillantes
• Affichez dans toute l'école des images et des photos qui reflètent des personnes de toutes formes, tailles et capacités.
• Rédigez une lettre dédiée à l'administration de votre école dans le but de partager les changements que vous souhaiteriez apporter.
• Utilisez ou dressez une liste de référence pour vous assurer que chaque endroit de l'école soit inclusif pour les personnes de toutes formes, tailles et capacités.
• Faites la promotion des livres qui encouragent et qui soutiennent la diversité corporelle.
• Organisez une collecte de fonds dans le but d'acheter de nouveaux équipements et/ou du mobilier inclusifs.
• Réaménagez les espaces existants afin qu'ils deviennent plus inclusifs pour les personnes de toutes formes, tailles et capacités.
• Passez en revue les programmes et les activités pour vous assurer qu'ils favorisent une approche corporelle inclusive qui ne mesure pas le poids des élèves, qui ne calcule pas l'indice de masse corporelle, qui ne compte pas les calories ni n'encourage la perte de poids.
• Sensibilisez l'ensemble du personnel à propos des préjugés liés au poids et aux approches inclusives.