Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D2.1 Démontrer ses connaissances des facteurs médicaux, émotionnels, sociaux et d’ordre pratique qui influencent les habitudes et les choix alimentaires afin de développer des objectifs personnels pour une alimentation plus saine.
D2.2 Expliquer l’influence des signes de la faim, de la soif et de la satiété sur son alimentation afin de développer certaines habitudes propices à une alimentation saine.
D3.1 Expliquer comment une alimentation saine et une vie active influencent conjointement la santé physique et mentale globale ainsi que le bien-être, et de quelles façons en promouvoir les bienfaits dans son entourage.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
- De nombreux facteurs influencent les comportements et les choix alimentaires. Parmi ces facteurs, on compte les déterminants sociaux de la santé, les allergies, le coût, les préférences, les goûts, l'état émotionnel, l'influence des médias, l'accès et la disponibilité des aliments, les traditions familiales et culturelles, les camarades, l'impact environnemental, etc.
- Chacun fait ses propres choix alimentaires en fonction de ses besoins et de sa situation.
- Nos signaux de la faim, de satiété et de soif déterminent lorsque nous avons besoin de manger ou de boire. Il est normal que l'appétit varie au cours d'une journée ou d'une semaine en fonction des facteurs suivants: croissance, repos, suite à une activité physique, maladie, avant un repas, célébration, etc.
- Éliminer les distractions (comme les écrans) peut nous aider à accorder plus d’attention lorsque l'on mange et à savourer notre nourriture.
- Manger une variété d'aliments ainsi que faire de l'activité physique contribue à notre santé physique et mentale. De nombreux facteurs hors de notre contrôle influencent également notre santé, tels que le revenu, l'environnement et la génétique.
Note: Révisez les approches et considérations des ressources pédagogiques.
Activités de classe et idées de leçon
- Discussion en classe: Quels facteurs personnels et externe influencent les aliments que nous consommons? (voir liste de facteurs énumérés dans la section Concepts clés)
- Discussion en classe: Comment pouvons-nous faire de notre classe un endroit accueillant et relaxant pour manger ensemble? Quelles règles de base notre classe pourrait-elle adopter pour que les repas soient agréables et sécuritaires pour tout le monde? (Par exemple: ne pas faire de commentaires sur la nourriture des autres, écouter de la musique relaxante pendant le repas, s'exercer à manger en pleine conscience, etc.) De quoi pourrions-nous parler pendant que nous mangeons? Faites un remue-méninge pour trouver des sujets de conversation à utiliser pendant les pauses nutrition (voir cette ressource de AlloProf pour des idées de départ).
- Cultures, traditions alimentaires et alimentation saine (Guide alimentaire canadien). Utilisez cette ressource pour guider une conversation de groupe sur les avantages d’inclure les traditions alimentaires et culturelles dans l’alimentation.
Alimentation consciente
- La pleine conscience et l’alimentation consciente en classe (Éducation Nutrition).
- L’alimentation consciente (Éducation Nutrition).
- Savourez vos aliments (Guide alimentaire canadien). Guidez les élèves à se pratiquer à manger en pleine conscience.
- Vidéo : Goûter comme un chef (De la ferme à la caféteria).
- Discussion en classe: Que ressent-on dans notre corps lorsqu’on a faim, lorsqu’on est rassasié ou lorsqu’on a soif ? Quels sont les premiers signes de la faim comparés aux signes plus tardifs ?
Littératie alimentaire
- Repas d'hier et d'aujourd'hui (L’alimentation c’est de la science!). Explorez comment les habitudes alimentaires ont changées avec le temps.
- Guide et recettes pour des activités culinaires au secondaire - Bonne bouffe Top chrono (La marmite éducative). Plus de 40 recettes à faire en classe avec les élèves ainsi que des conseils pratiques.
- Se concentrer sur la littératie alimentaire (Alberta Health Services).
- Ateliers culinaires avec les élèves (Association québécoise de la garde scolaire).
- Vidéos et guides de discussion pour lancer des conversations sur la littératie alimentaire (Ophea).
- Programme “Allergy Awareness Challenge” (Allergies alimentaires Canada). Un guide pour sensibiliser vos élèves aux allergies alimentaires.
- L’hydratation essentielle au corps humain (Éducation Nutrition).
- Quelques idées d'activités d'apprentissages pour aborder l'alimentation écolo (Alloprof).