Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS

D2.1 Évaluer la qualité de différents produits alimentaires en se servant de l’information fournie sur les étiquettes d’emballage afin de choisir judicieusement des aliments sains et salubres.

D3.1 Décrire comment la publicité, le marketing alimentaire et les médias influent sur les choix alimentaires afin d’aider les personnes à faire des choix éclairés en matière d’alimentation.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

Étiquettes des aliments
  • Tous les aliments contiennent des nutriments; les aliments transformés et emballés doivent porter des étiquettes indiquant les ingrédients ainsi que les quantités de certains nutriments.
  • Savoir lire les étiquettes des aliments permet :
    • d'identifier les aliments qui contiennent peu ou beaucoup de certains nutriments (par exemple, calcium, fer, vitamine D)
    • d'identifier les aliments qui peuvent être consommés sans danger par les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires.
  • Remarque : En regardant les étiquettes des aliments, apprenez aux élèves à comparer les aliments sans porter de jugement (ceux qui contiennent le plus de protéines, de fibres, etc.). N'encouragez pas les comparaisons basées sur la teneur en matières grasses, en sucre ou en calories par portion.
  • Les éducateurs peuvent se renseigner sur les tableaux des valeurs nutritives en consultant le site de Santé Canada.

La publicité, le marketing alimentaire et les médias sociaux et numériques influencent nos choix alimentaires
  • La publicité, le marketing et les médias sociaux influencent nos choix alimentaires.
  • Comprendre la façon dont la publicité et le marketing sont conçus peut nous aider à demeurer à l'affût et à être moins susceptible aux influences externes.
  • Les médias sociaux et d'autres formes de médias numériques (par exemple, les jeux vidéo, les films, les émissions de télévision et la musique) constituent de puissantes plateformes de communication qui influencent nos attitudes ainsi que nos comportements envers la nourriture, l'alimentation et notre corps.
  • Tous les types de médias affichent et encouragent fréquemment des idéaux corporels qui ne sont pas réalistes. Il n'existe pas de taille, de forme ou de couleur parfaites; ce sont nos différences qui rendent chaque personne unique.
  • Il est important de célébrer la façon dont notre corps nous soutient et nous permet de vivre notre vie, plutôt que de se soucier de son apparence.

Activités de classe et idées de leçon

Étiquettes des aliments
  • Discussion en classe: Comment les personnes ayant des allergies identifient-elles les aliments qu’elles peuvent consommer en toute sécurité ? Quelles informations recherchent-elles sur l’étiquette?
  • Programme « Tout savoir sur les allergies alimentaires » (Allergies Alimentaires Canada) : Notez bien que la 1ère activité du module 3 traite spécifiquement de la lecture des étiquettes pour repérer les allergènes.
  • Activité : Apportez quelques emballages de produits de la maison et jouez à «cherche et trouve». Comparez les étiquettes alimentaires sans jugement. Par exemple : trouvez l’aliment contenant 5 g de protéines, celui dont le premier ingrédient est le lait, ou celui qui contient du soya dans la liste des ingrédients.  
L'influence des publicités sur les choix alimentaires