12e année
Vie active et santé
C2.1 Évaluer sa façon de gérer son alimentation dans des contextes hors de l’ordinaire et dans le contexte postsecondaire.
C3.1 Évaluer les besoins alimentaires de diverses personnes et les choix dont ils disposent afin de trouver les moyens qui leur permettraient d’avoir une alimentation saine.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
- Les décisions alimentaires personnelles sont individuelles et peuvent varier selon la situation, l'environnement et les ressources disponibles (les besoins nutritionnels, les goûts personnels, les valeurs éthiques et environnementales, le budget, le temps disponible pour faire les courses et cuisiner, l'accès à différents types d'aliments).
- Les besoins nutritionnels évoluent tout au long de la vie. Par exemple, les jeunes bébés ont besoin d'une teneur élevée en fer lorsqu'ils commencent à manger des aliments solides, et les adolescents ont besoin de calcium et de vitamine D pour soutenir la croissance osseuse. Il peut également être difficile d'obtenir les nutriments nécessaires à différentes étapes de la vie (les personnes âgées peuvent avoir de la difficulté à mastiquer certains aliments riches en protéines).
- L'environnement dans lequel nous nous trouvons a une influence sur les choix alimentaires qui s'offrent à nous. Par exemple, les aliments disponibles dans les communautés nordiques éloignées, ou ceux auxquels nous avons accès au travail.
Note: Révisez les approches et considérations des ressources pédagogiques.
Activités de classe et idées de leçon
- Discussion en classe : Trouvez des stratégies pour cuisiner de façon autonome après avoir quitté la maison. Quelles compétences culinaires possédez-vous? Comment pouvez-vous apprendre à cuisiner?
- Une saine alimentation pour les adolescents (Guide alimentaire canadien)
- Cinq ingrédients, cinq repas (Guide alimentaire canadien)
- Adapter les recettes à vos besoins (Guide alimentaire canadien)
- Planification des repas à partir des restes (Guide alimentaire canadien)
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- Discussion en classe : Discutez des déterminants sociaux de la santé et de leur impact sur la santé (par exemple : l’accès à la nourriture, l’insécurité alimentaire).
- Discussion en classe : Discutez de la façon dont les habitudes alimentaires changent selon les étapes de la vie et les situations, en fonction des ressources, de l’accès, etc.
- Activité : Demandez aux élèves de faire une recherche sur une étape de la vie et les nutriments importants à ce moment-là. Recherchez quels aliments contiennent ces nutriments. Réfléchissez aux obstacles qui pourraient empêcher d’obtenir une quantité adéquate de ces nutriments.
- Nutrition prénatale et infantile (Diététistes en santé publique de l'Ontario)
- Une saine alimentation pour les aînés (Guide alimentaire canadien)
- Questions fréquentes sur les suppléments de vitamines et de minéraux (DécouvrezLesAliments)
- Discussion en classe : Comment est-ce que le fait de vivre dans une communauté nordique peut-il influencer l’accès à la nourriture? Comment la colonisation a-t-elle affecté l’accès aux aliments traditionnels pour les peuples autochtones vivant dans des communautés nordiques ou éloignées?
- Insécurité alimentaire des personnes autochtone (PROOF) – disponible seulement en anglais
- Nutrition Nord Canada (Gouvernement du Canada)
- Débourser pour se nourrir : Rapport sur l’évaluation du coût des aliments dans le Nord (Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé)
- Discussion en classe : Qu’est-ce qu’un apartheid alimentaire? Comment le racisme influence-t-il l’accès à la nourriture? En quoi l’alimentation et la justice sociale sont-elles liées?
- Food Matters Manitoba - disponible seulement en anglais
- Réseau de justice alimentaire (Réseau pour une alimentation durable)
- Who are most at risk of household food insecurity? (PROOF) - disponible seulement en anglais
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