12e année

Vie active et santé

C2.1 Évaluer sa façon de gérer son alimentation dans des contextes hors de l’ordinaire et dans le contexte postsecondaire.

C3.1 Évaluer les besoins alimentaires de diverses personnes et les choix dont ils disposent afin de trouver les moyens qui leur permettraient d’avoir une alimentation saine.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

  • Les décisions alimentaires personnelles sont individuelles et peuvent varier selon la situation, l'environnement et les ressources disponibles (les besoins nutritionnels, les goûts personnels, les valeurs éthiques et environnementales, le budget, le temps disponible pour faire les courses et cuisiner, l'accès à différents types d'aliments).
  • Les besoins nutritionnels évoluent tout au long de la vie. Par exemple, les jeunes bébés ont besoin d'une teneur élevée en fer lorsqu'ils commencent à manger des aliments solides, et les adolescents ont besoin de calcium et de vitamine D pour soutenir la croissance osseuse. Il peut également être difficile d'obtenir les nutriments nécessaires à différentes étapes de la vie (les personnes âgées peuvent avoir de la difficulté à mastiquer certains aliments riches en protéines).
  • L'environnement dans lequel nous nous trouvons a une influence sur les choix alimentaires qui s'offrent à nous. Par exemple, les aliments disponibles dans les communautés nordiques éloignées, ou ceux auxquels nous avons accès au travail.

Activités de classe et idées de leçon