Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS

D1.1 Expliquer l’importance de manger pour avoir un corps et un esprit en santé

D2.1 Décrire comment le Guide alimentaire canadien peut l’aider à développer des habitudes alimentaires saines

D2.2 Expliquer l’importance de reconnaître les signes de la faim, de la soif et du rassasiement pour adopter des habitudes alimentaires saines

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves 

Pourquoi mangeons-nous?
  • Notre corps et notre esprit travaillent fort tout au long de la journée. Nous grandissons, nous apprenons, nous jouons et nous devons guérir. Pour cela, notre corps a besoin de nourriture et d'eau. La nourriture nous donne de l'énergie.
  • La nourriture nous relie à nous-mêmes, à notre famille, à l'histoire, à la culture, aux traditions, à la nature et à la communauté.
  • L'eau nous rafraîchit et nous aide à grandir, à apprendre et à jouer.
Messages du Guide alimentaire canadien pouvant soutenir les habitudes alimentaires :
  • Savourez une variété d’aliments, ceci aide notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, marcher, grandir, bouger, jouer, etc.) et rend les repas plus intéressants et agréables. Les aliments se présentent sous toutes les formes, les tailles, les couleurs, les odeurs et les saveurs. Il faut un peu de temps pour apprendre à aimer de nouveaux aliments.
  • Apprenez à cuisiner, car c’est une compétence importante une fois à l’âge adulte. Cela vous permet d’économiser de l’argent et d’essayer de nouveaux aliments  tout en vous amusant.
  • Prenez vos repas en bonne compagnie, c’est une bonne façon de passer du temps ensemble, de partager des traditions et des cultures culinaires avec les autres, et de découvrir de nouveaux aliments que vous n’auriez peut-être pas goûtés autrement.
  • Savourez ce que vous mangez.
Reconnaître les signaux de la faim, de la satiété et de la soif :
  • Nous sommes nés avec des signaux de la faim qui nous indiquent quand nous nourrir et quand nous arrêter. Nous ressentons la faim avant de manger et la satiété par la suite. Il est important d'écouter notre corps. Nous avons tous besoin d’une quantité différente de nourriture pour se sentir rassasié.
  • Nous savons que nous devons manger lorsque notre corps (estomac) nous envoie des signaux.
  • Nous savons que nous avons suffisamment mangé lorsque nous commençons à nous sentir rassasié. Quelques heures plus tard, la faim (ou la soif) se fera probablement sentir de nouveau.
  • Il arrive que nous mangions sans avoir faim, parfois nous mangeons par plaisir ou lors des célébrations.
NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.

Activités de classe et idées de leçon