Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS

D1.1 Expliquer l’importance de manger pour avoir un corps et un esprit en santé.

D2.1 Décrire comment le Guide alimentaire canadien peut aider à développer des habitudes alimentaires saines.

D2.2 Expliquer l’importance de reconnaître les signes de la faim, de la soif et du rassasiement pour adopter des habitudes alimentaires saines.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves 

Pourquoi mangeons-nous?
  • Notre corps et notre esprit travaillent fort tout au long de la journée. Nous grandissons, nous apprenons, nous jouons et nous devons guérir. Pour cela, notre corps a besoin de nourriture et d'eau. La nourriture nous donne de l'énergie.
  • La nourriture nous relie à nous-mêmes, à notre famille, à l'histoire, à la culture, aux traditions, à la nature et à la communauté.
  • L'eau nous rafraîchit et nous aide à grandir, à apprendre et à jouer.
Messages du Guide alimentaire canadien pouvant soutenir les habitudes alimentaires :
  • Savourez une variété d’aliments, ceci aide notre corps à faire tout ce dont il a besoin (penser, marcher, grandir, bouger, jouer, etc.) et rend les repas plus intéressants et agréables. Les aliments se présentent sous toutes les formes, les tailles, les couleurs, les odeurs et les saveurs. Il faut un peu de temps pour apprendre à aimer de nouveaux aliments.
  • Apprenez à cuisiner, car c’est une compétence importante une fois à l’âge adulte. Cela vous permet d’économiser de l’argent et d’essayer de nouveaux aliments  tout en vous amusant.
  • Prenez vos repas en bonne compagnie, c’est une bonne façon de passer du temps ensemble, de partager des traditions et des cultures culinaires avec les autres, et de découvrir de nouveaux aliments que vous n’auriez peut-être pas goûtés autrement.
  • Savourez ce que vous mangez.
Reconnaître les signaux de la faim, de la satiété et de la soif :
  • Nous sommes nés avec des signaux de la faim qui nous indiquent quand nous nourrir et quand nous arrêter. Nous ressentons la faim avant de manger et la satiété par la suite. Il est important d'écouter notre corps. Nous avons tous besoin d’une quantité différente de nourriture pour se sentir rassasié.
  • Nous savons que nous devons manger lorsque notre corps (estomac) nous envoie des signaux.
  • Nous savons que nous avons suffisamment mangé lorsque nous commençons à nous sentir rassasié. Quelques heures plus tard, la faim (ou la soif) se fera probablement sentir de nouveau.
  • Il arrive que nous mangions sans avoir faim, parfois nous mangeons par plaisir ou lors des célébrations.

Activités de classe et idées de leçon

Explorez une variété d’aliments
  • Explorer les aliments avec les cinq sens (Éducation Nutrition). Discutez de la façon dont les aliments se présentent sous différentes couleurs, goûts, textures et odeurs, et aussi de l’importance d’apprendre à découvrir et à essayer différents aliments. Discutez des différents aliments en posant des questions telles que : Quelle est son odeur ? Quel son fait-il ? Quelle est la texture? L'as-tu déjà goûté ? Quel est son goût ? De quelle couleur est-il ? Comment pousse-t-il ? Les jeunes enfants pourraient avoir besoin d'apprendre du vocabulaire nouveau pour pouvoir décrire les aliments.
  • Les aliments : source d’énergie du corps humain (Éducation Nutrition). Découvrez les aliments avec les cinq sens et apprenez comment les aliments fournissent l’énergie au corps.  
  • L’hydratation essentielle au corps humain  (Éducation Nutrition). Sensibilisez les élèves à l’importance de l’hydratation.
  • Aliments SENS-sationnels (Guide alimentaire canadien). Jouez à deviner l’aliment en mettant certains aliments dans un sac en papier, et demandez aux élèves d’utiliser leurs sens pour deviner de quel aliment il s’agit.
  • Alphabet des aliments. Pensez à un aliment pour chaque lettre de l’alphabet et dessinez une image de cet aliment.
  • Jeu cherche et trouve (Éducation Nutrition).  
  • « Fun Food Sorting » (Nutrition Education and Consulting) - Seulement disponible en anglais. Discutez des aliments préférés des élèves et travaillez en équipe pour trier les aliments selon leurs couleurs, formes, goût, texture, etc.  
  • Explore les légumes et fruits! (Guide alimentaire canadien). Créez votre propre salade avec des aliments réels ou avec une feuille d’activité.
  • BINGO pour la classe (Éducation Nutrition). Explorez les aliments cultivés au Canada.  
Cuisinez plus souvent
  • Discussion en classe : Parlez des aliments qui sont cuisinés à la maison.
  • Cuisine de classe (Éducation Nutrition). Préparez une recette simple en classe.  Essayez les recettes suivantes d’Éducation Nutrition.
Appréciez les aliments et partagez les repas avec les autres
  • Mangeons ensemble! (Guide alimentaire canadien). Découvrez les traditions culturelles et alimentaires.  
Signes de faim, de soif et de satiété
  • Vidéo : La faim et la satiété (Éducation Nutrition). Accompagnez cette vidéo d’une discussion en classe : Que ressens-tu quand tu as faim ? Soif ? Quand tu es rassasié ? Quelles sensations remarques-tu dans ta tête, ton ventre, ta bouche ? Il est tout à fait normal d’arrêter de manger ou de boire quand on est rassasié, quand on en a eu assez, ou si on n’aime pas un aliment.