11e année
Action santé pour la vie (PPZ3C)
B2 Élaborer un plan personnel de bien-être.
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
B2.1 Déterminer le niveau des différents aspects de son état de santé en utilisant divers questionnaires, outils diagnostiques et technologies, et tenir compte des renseignements obtenus lors de l’élaboration de son plan personnel de bien-être.*
B2.2 Décrire des moyens de surmonter des obstacles dans sa recherche du bien-être.
B2.3 Élaborer un plan personnel de bien-être pour améliorer ou maintenir son état de santé tout en y intégrant des mesures d’évaluation et de révision.
C1.2 Décrire des facteurs de l’alimentation qui causent des problèmes de santé ainsi que des mesures à prendre pour éviter ces problèmes.
C1.3 Analyser des facteurs qui influencent le consommateur dans ses choix de produits et de services ayant trait à la santé.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
Tout au long de ce cours, il est important de souligner la complexité de la santé et la façon dont elle est largement influencée par les déterminants sociaux de la santé. Les comportements individuels en matière de santé ne représentent qu'un seul aspect de la santé. Il est également important de noter que l’atteinte de la ‘santé’ n’est pas possible pour tout le monde (par exemple, pour les personnes ayant des problèmes de santé chroniques). Réfléchissez à la définition de la santé et à la manière dont elle peut exclure certaines personnes (e.g. personne atteinte de maladies chroniques). Chaque personne possède des capacités différentes à adopter des comportements favorables à sa santé, et ceux qui choisissent d'adopter un comportement particulier ne sont en aucun cas supérieurs à ceux qui ne le font pas.
- Le bien-être est multidimensionnel et individuel. Tenez compte des comportements et des habitudes pour améliorer votre santé et votre bien-être général, comme la gestion du stress, des bonnes habitudes de sommeil, faire de l’activité physique que vous aimez et avoir de bonnes habitudes alimentaires. Assurez-vous de ne pas jeter la faute sur les comportements individuels et reconnaissez les liens entre les déterminants sociaux de la santé.
- La perception d'une saine alimentation est différente pour chacun. Le Guide alimentaire canadien décrit une façon de se nourrir qui favorise la santé.
- La manipulation salubre des aliments réduit le risque de maladies d'origine alimentaire.
- Lorsque vous établissez des objectifs de santé, utilisez le modèle SMART (Spécifique, Mesurable, Axé sur l’action, Réaliste et Temporel). En matière d'objectifs liés à la nutrition, envisagez une approche nutritionnelle par ajout plutôt que de réfléchir à ce que vous devriez supprimer de votre alimentation. Par exemple, ajouter des aliments à votre assiette pour obtenir plus de nutriments.
*Remarque : Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.
Activités de classe et idées de leçon
Réflexion critique sur le Guide alimentaire canadien et son histoire
- Découverte guidée du Guide alimentaire canadien (Éducation Nutrition). Passez en revue le Guide alimentaire canadien. Faites une critique du Guide en classe : quelles personnes pourraient se sentir exclues des aliments représentés dans le Guide alimentaire ? Le Guide est-il utile pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ? Comment les déterminants sociaux de la santé peuvent-ils influencer la capacité d’une personne à suivre le Guide alimentaire ?
- “The dark history of Canada's Food Guide: How experiments on Indigenous children shaped nutrition policy (CBC Radio)”. Apprenez l’histoire du Guide alimentaire canadien et comment il a été élaboré. (disponible en anglais seulement)
Développer ses compétences pour une alimentation saine
- Votre guide pour établir des objectifs de vie saine (DécouvrezLesAliments). Demandez aux élèves de réfléchir à un aspect qu’ils aimeraient améliorer en lien avec les recommandations du Guide alimentaire canadien (par exemple : manger en pleine conscience, manger avec d’autres, cuisiner plus souvent, choisir des grains entiers, boire plus d’eau). Introduisez le concept des objectifs SMART afin que les élèves puissent surmonter les obstacles et élaborer un plan. Utilisez une approche de nutrition par ajout.
- Passez en revue les pratiques salubres de manipulation des aliments (C1.2). Faites une recherche dans les actualités ou consultez la liste des rappels d’aliments au Canada pour en apprendre davantage sur une maladie d’origine alimentaire et l’aliment en cause (par exemple : laitue contaminée à la salmonelle, listériose dans le fromage). Discutez de la différence entre les dates de péremption et les dates de durabilité minimale (« meilleur avant »).
- La salubrité des aliments et vous (Gouvernement du Canada)
- Trouvez des rappels, des avis et des avis de sécurité (Gouvernement du Canada)
- Dates « meilleur avant » (Gouvernement du Canada)
Les facteurs qui influencent l’alimentation
- Discussion en classe : Quels sont les déterminants sociaux de la santé? Comment chacun de ces déterminants peut-il influencer la capacité d’une personne à pouvoir acheter des aliments ? Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire ? Quelles sont les solutions possibles à l’insécurité alimentaire ?
- Surveillance de l'abordabilité des aliments (Diététistes en santé publique de l'Ontario)
- Déterminants sociaux de la santé (Goouvernement du Canada)
- Discutez et critiquez les politiques concernant les aliments et les boissons. Décrivez ce qui constitue un environnement alimentaire et comment celui-ci peut influencer l’accès à la nourriture pour une communauté ou une école (C1.3).