11e année

Action santé pour la vie (PPZ3C)

B2 Élaborer un plan personnel de bien-être.

Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :

B2.1 Déterminer le niveau des différents aspects de son état de santé en utilisant divers questionnaires, outils diagnostiques et technologies, et tenir compte des renseignements obtenus lors de l’élaboration de son plan personnel de bien-être.*

B2.2 Décrire des moyens de surmonter des obstacles dans sa recherche du bien-être.

B2.3 Élaborer un plan personnel de bien-être pour améliorer ou maintenir son état de santé tout en y intégrant des mesures d’évaluation et de révision.

C1.2 Décrire des facteurs de l’alimentation qui causent des problèmes de santé ainsi que des mesures à prendre pour éviter ces problèmes.

C1.3 Analyser des facteurs qui influencent le consommateur dans ses choix de produits et de services ayant trait à la santé.

Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves

Tout au long de ce cours, il est important de souligner la complexité de la santé et la façon dont elle est largement influencée par les déterminants sociaux de la santé. Les comportements individuels en matière de santé ne représentent qu'un seul aspect de la santé. Il est également important de noter que l’atteinte de la ‘santé’ n’est pas possible pour tout le monde (par exemple, pour les personnes ayant des problèmes de santé chroniques). Réfléchissez à la définition de la santé et à la manière dont elle peut exclure certaines personnes (e.g. personne atteinte de maladies chroniques). Chaque personne possède des capacités différentes à adopter des comportements favorables à sa santé, et ceux qui choisissent d'adopter un comportement particulier ne sont en aucun cas supérieurs à ceux qui ne le font pas.

  • Le bien-être est multidimensionnel et individuel. Tenez compte des comportements et des habitudes pour améliorer votre santé et votre bien-être général, comme la gestion du stress, des bonnes habitudes de sommeil, faire de l’activité physique que vous aimez et avoir de bonnes habitudes alimentaires. Assurez-vous de ne pas jeter la faute sur les comportements individuels et reconnaissez les liens entre les déterminants sociaux de la santé.
  • La perception d'une saine alimentation est différente pour chacun. Le Guide alimentaire canadien décrit une façon de se nourrir qui favorise la santé.
  • La manipulation salubre des aliments réduit le risque de maladies d'origine alimentaire.
  • Lorsque vous établissez des objectifs de santé, utilisez le modèle SMART (Spécifique, Mesurable, Axé sur l’action, Réaliste et Temporel). En matière d'objectifs liés à la nutrition, envisagez une approche nutritionnelle par ajout plutôt que de réfléchir à ce que vous devriez supprimer de votre alimentation. Par exemple, ajouter des aliments à votre assiette pour obtenir plus de nutriments.

*Remarque :  Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé.

NOTE: Les éducateurs doivent être conscients que les messages du Guide alimentaire canadien et autres ressources connexes peuvent ne pas convenir à tous les élèves, notamment aux élèves neurodivergents ou qui ont des besoins en santé, des besoins sensoriels ou autres besoins exceptionnels qui ont une incidence sur leur relation avec la nourriture et l’alimentation. SMSO Ressource sur la Promotion de la santé mentale en salle de classe - Soutenir le bien-être des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux offre des conseils pouvant soutenir l’apprentissage sur la nourriture ainsi que l’alimentation à l’école.

Activités de classe et idées de leçon