Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D1.1 Expliquer comment les principaux nutriments (p. ex., lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux, eau) contenus dans les aliments contribuent à la croissance, à la santé physique et mentale, à l’apprentissage et à la performance physique.
D2.1 Déterminer vos habitudes alimentaires personnelles afin de prendre conscience de vos choix alimentaires et de développer des habitudes plus saines, en vous basant sur les recommandations et les directives du Guides alimentaires canadien.
D3.1 Déterminer les mécanismes qui encouragent des habitudes alimentaires saines dans divers contextes.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
Tous les aliments contiennent des nutriments
- Les aliments sont composés de différents nutriments, et tous sont importants. Tous les aliments contiennent des nutriments, cependant, aucun ne peut à lui seul nous apporter tous les nutriments dont notre corps a besoin.
- Une alimentation variée nous permet d'obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin.
- Les nutriments clés et leurs principales fonctions sont :
- Les glucides donnent de l'énergie à notre corps ainsi qu'à notre cerveau.
- Les protéines contribuent à la croissance et à la réparation des muscles, de la peau, des cheveux et des ongles.
- Les lipides nous donnent de l'énergie, protègent nos organes et aident notre organisme à absorber certaines vitamines.
- Les vitamines et les minéraux permettent à notre corps d'accomplir différentes tâches. Par exemple:
- Le calcium, le phosphore, la vitamine D et le zinc contribuent à la solidité des os et des dents.
- Le fer et les vitamines B aident l'organisme à utiliser l'énergie procurée par les aliments et à maintenir la santé de notre sang.
- Les vitamines C, A, K et E contribuent à la santé de nos cellules.
- L'eau favorise la circulation des nutriments et de l'oxygène dans notre organisme. Elle favorise l'élimination des déchets, le contrôle de la température corporelle et la digestion des aliments. Elle protège également tous les tissus et les organes de notre corps et elle favorise la contraction des muscles
Remarque : Concentrez-vous sur les bienfaits des nutriments plutôt que sur les effets négatifs qui sont parfois associés à certains nutriments. Cela pourrait entraîner des élèves à avoir peur de consommer certains aliments et augmenter le risque d’alimentation désordonnée.
Alimentation et habitudes alimentaires
- Découvrir de nouveaux aliments, savourer ces aliments, apprendre à les préparer et à les cuisiner, et prendre son repas avec d’autres personnes est aussi important que ce que l’on mange. Comment pouvez-vous faire plus de ces choses?
- Nous mangeons différemment selon l’endroit où nous sommes ou selon l’occasion. C’est normal!
- Il est agréable de pouvoir choisir parmi une variété d’aliments, peu importe l'endroit où l'on se trouve.
Remarques :
- Ne demandez pas aux élèves d’auto-évaluer ou de surveiller leur consommation alimentaire ou leur activité physique. Cela peut causer du tort et n'est pas recommandé. On peut encourager les élèves à réfléchir sur leur alimentation (par exemple, à ce qu’ils mangent à différents moments et dans différents endroits), mais on ne doit aucunement les inciter à effectuer un suivi formel et régulier de ce qu'ils consomment. Cela augmenterait le risque d’alimentation désordonnée.
- On parle parfois de se fixer des objectifs alimentaires. Si vous en discutez avec les élèves, ces objectifs devraient porter sur le fait de cuisiner plus régulièrement, sur la découverte de nouveaux aliments et de prendre ses repas en bonne compagnie plutôt que seul.
Activités de classe et idées de leçon
Tous les aliments contiennent des nutriments
- Exploration des recettes: Examinez les aliments dans une recette et faites une liste des nutriments qu’elle fournit. Discutez du fait que manger une variété d’aliments nous aide à obtenir de nombreux nutriments différents. Préparez une recette en classe ; voici une liste (Éducation Nutrition) de quelques recettes faciles pour commencer.
- L’eau est la voie à suivre (Guide alimentaire canadien). Discutez de l’importance de l’eau pour la santé.
Aliments et habitudes alimentaires
- Discussion en classe: Quels sont les endroits dans la communauté que vous visitez avec votre famille ou vos amis? Est-ce que de la nourriture est disponible dans ces endroits? Quels types d’aliments y trouve-t-on? Que pourrait-on faire pour améliorer la nourriture disponible dans ces lieux? Lors de cette discussion, considérez aussi les caractéristiques sensorielles des endroits (bruit, lumières, sièges), ainsi que le coût, la diversité culturelle, les besoins alimentaires particuliers tels que les allergies, et d'autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur les choix alimentaires.
- Discussion en classe: Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de manger? Que pourriez-vous faire pour mieux apprécier les repas et les collations à la maison et dans les autres endroits où vous mangez régulièrement?
- Vidéo : Goûter comme un chef (de la ferme à la cafétéria): Les élèves apprennent à goûter et à décrire les aliments en utilisant leurs cinq sens.
- Savourez vos aliments (Guide alimentaire canadien). Discutez de l’importance de prendre le temps de manger en pleine conscience et de comment rendre les repas agréables.
- Discussion en classe: Est-ce que vous mangez différemment selon le moment de la journée ou le lieu? Est-ce que la façon dont vous mangez la fin de semaine est différente de pendant la semaine? Comment aimez-vous manger après avoir joué au soccer, et comment cela diffère t-il de comment vous aimez manger lors d’une fête d’anniversaire? Célébrons la diversité des façons dont nous mangeons, avec qui nous mangeons, et où nous mangeons, et normalisons la flexibilité dans nos habitudes alimentaires selon le moment et le lieu.
- À vos marques. Prêts. Cuisinez! (Guide alimentaire canadien). Apprenez différentes méthodes de cuisson recommandées et proposer un repas qui les utilise.