Domaine de l'alimentation saine du Curriculum d'EPS
D2.1 Démontrer la capacité d’adopter des habitudes alimentaires plus saines en s’informant sur le rôle de différents aliments comme facteurs contributifs ou préventifs de divers troubles de santé.
D2.3 Expliquer comment la préoccupation à l’égard de l’image corporelle et de la performance sportive peut contribuer à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un usage de substances nocif ou problématique afin de prendre des décisions éclairées pour le bien de son corps.
D3.1 Déterminer des façons de relever les défis de nature personnelle et externe associés à l’adoption d’habitudes alimentaires saines.
Concepts clés concernant l'apprentissage des élèves
- De nombreux facteurs influencent notre santé, notamment l'alimentation.
- De nombreux facteurs influencent nos choix et nos comportements alimentaires.
- Tous les nutriments sont importants et chacun des aliments en procure une variété. Une carence en certains nutriments peut entraîner des problèmes de santé. Par exemple, un apport insuffisant en vitamine C peut entraîner le scorbut, ou une faible consommation de fer peut entraîner une carence en fer. Un apport suffisant en vitamine D et en calcium contribue au maintien de nos os et de nos dents.
- Soyons critiques face à l'influence que les médias portent sur notre perception de l'alimentation et sur notre corps. Demandez-vous à qui ce message profite-t-il et si la source de l'information est fiable.
- Il est important de nous nourrir régulièrement tout au long de la journée, trois repas et des collations, afin de favoriser notre croissance et notre développement ainsi que pour obtenir l'énergie nécessaire pour faire les activités que nous aimons.
Remarque : Enseigner aux élèves au sujet des troubles alimentaires ou des comportements alimentaires désordonnés comporte des risques. Discuter de diètes, de comportements alimentaires désordonnés ou de troubles alimentaires pourrait aggraver la préoccupation des élèves par rapport à leur poids et à leur forme, et les inciter à expérimenter des méthodes de contrôle du poids malsaines et dangereuses.
En savoir plus :
Activités de classe et idées de leçon
Habitudes alimentaires
- La pleine conscience et l’alimentation consciente en classe (Éducation Nutrition). Découvrez quelques astuces pour pratiquer la pleine conscience et l’alimentation consciente avec vos élèves.
- L’alimentation consciente (Éducation Nutrition). Découvrez le guide alimentaire tout en explorant les principes d’alimentation de pleine conscience avec ces plans de leçon interactifs.
- Explorez le lien entre les nutriments et les problèmes de santé (par exemple, la vitamine C prévient le scorbut, la vitamine D prévient le rachitisme).
- Comment obtenons-nous de la vitamine C? De la vitamine D?
- Réfléchissez aux obstacles qui empêchent d’obtenir suffisamment de ces nutriments (par exemple, vivre au Canada peut réduire l’exposition au soleil et donc la capacité à obtenir de la vitamine D).
- Gardez à l’esprit qu’il ne faut ni moraliser ni diaboliser un nutriment en particulier.
- Offrez des opportunités pour de l’apprentissage expérimental (cuisiner) en salle de classe – Jetez un œil à Allez-y cuisinez pour des idées et des ressources additionnelles.
- Discussion de classe : Comment la société influence-t-elle les aliments que vous voulez manger ?
- Discussion en classe: Explorez les aspects culturels de l’alimentation en invitant les élèves à partager les pratiques alimentaires et les traditions culinaires de différents pays.
Image corporelle
- Faites un remue-méninge avec vos élèves sur les idéaux d’apparence dans la société. En groupe, discutez des moments et des lieux où vous pourriez être exposés à ces idéaux. Quels sont les effets de la culture des diètes sur nous, en tant qu’individus et en tant que société ? Comment cela vous fait-il sentir ? Les personnes dans les médias reflètent-elles la diversité de votre communauté ? Faites références aux articles Préjugés reliés au poids et Culture des diètes de BouchéesBrillantes pour appuyer votre conversation.
- Parler aux jeunes des médias et de l’image corporelle (HabilosMédias).
- Au-delà de l’image (NEDIC). Téléchargez cinq plans de leçon sur l’image corporelle et l’estime de soi.