Appliquez les rôles et responsabilités suivants lors des repas et collations à l'école. Cela respecte l'autonomie et le rôle de chaque élève envers ce processus. Cela lui permet d'être à l'écoute de son corps et de faire confiance à sa capacité naturelle à régulariser sa faim et sa satiété. Enfin, cela favorise le développement et l'évolution de son palais vers différentes saveurs.
- Le rôle des parents/tuteurs/élèves est de décider QUELS aliments offrir.
- Le rôle de l'école est de décider OÙ et QUAND les élèves mangent; cependant, il est possible que des élèves choisissent de sortir de l'école à l'heure du dîner.
- Assurez-vous que les élèves disposent de suffisamment de temps pour manger de façon régulière, tout au long de la journée.
- Offrez des espaces appropriés pour manger à l'école qui encouragent les élèves à manger ensemble et à utiliser l'heure des repas comme un moment de convivialité.
- Demeurez neutre et ne faites pas de commentaires sur les choix alimentaires des élèves (ce qu'ils mangent, la quantité et l'ordre dans lequel ils mangent).
- Gardez l'éducation nutritionnelle pour la classe plutôt qu'au moment des repas.
- Offrez des occasions d'apprendre, de voir, de sentir, de toucher, de cultiver, de cuisiner et de goûter une variété d'aliments, sans pression ni jugement.
- Évitez de parler de diète et de restriction alimentaire.
- Évitez de mesurer le poids des élèves, d'utiliser des tableaux ou des graphiques concernant le poids, d'imposer des plans de repas ou d'assigner des activités où l'on compte les calories.
- Le rôle de l'élève est de décider S’IL VEUT manger et en QUELLE QUANTITÉ .
- Respectez le fait que de nombreux facteurs influencent le type d’aliments consommés par les élèves et que leurs besoins en matière de santé sont différents.
En tant qu'éducateur, il est important de reconnaître que :
- Faire les épiceries, planifier les repas ainsi que choisir les aliments sont des responsabilités qui appartiennent généralement aux adultes; cependant, il est possible que des élèves soient davantage impliqués.
- Les élèves sont en train de devenir plus responsables en ce qui concerne la planification et la préparation des repas.
- Les aliments que les élèves apportent de la maison reflètent les besoins et les ressources de leur famille.
- Les expériences, les capacités et les préférences alimentaires de chaque élève sont différentes.
- Les familles font de leur mieux.
Vous craignez qu'un élève ne mange pas à sa faim?
- Parlez à votre direction pour connaître ce qui est offert à votre école.
- Si vous craignez qu'il s'agisse d'un problème lié à l’alimentation, parlez-en au conseiller d'orientation ou à la direction de votre école.