L'intimidation au sein des écoles est une réalité, qu'il s'agisse de l’élémentaire ou du secondaire. En effet, l'intimidation reliée au poids est la cause la plus fréquente de harcèlement à l'école, et plus de la moitié des élèves affirment s'être fait moquer d'eux à cause de leur poids ou de leur apparence physique.
Ce type de harcèlement est tellement normalisé que la plupart des élèves ne le perçoivent pas comme tel, à moins qu'on leur donne des exemples concrets sur ce qu'est l'intimidation reliée au poids. Les messages négatifs ou les comportements discriminatoires relatifs à leur corps sont malheureusement normalisés dans notre société, alors les élèves ne les considèrent pas comme étant du harcèlement. Cette normalisation ne diminue en rien l'impact de ce phénomène.
Voici quelques exemples d'intimidation reliée au poids (liste non exhaustive) :
Si l'on réfléchit aux normes sociales et à la culture des diètes que nous avons instaurées, il n'est pas surprenant que les jeunes, tout comme les adultes, portent des commentaires négatifs sur l'apparence physique des autres. On nous inculque l'idée que la minceur est le critère ultime de beauté, de santé et de réussite. Cela a influencé notre façon de penser et nos comportements en matière de poids et d'apparence physique. Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les préjugés reliés au poids.
Il est important d'intervenir le plus rapidement possible lorsque de l'intimidation reliée au poids se produit à l'école.
Bien que toutes les formes d'intimidation doivent être prises au sérieux, les cas de harcèlement reliés au poids nécessitent une attention particulière en raison de leur fréquence et de la normalisation sociale. Il est impératif que les élèves se sentent en sécurité lorsqu'ils signalent de tels incidents, et les adultes ont la responsabilité de reconnaître ces incidents et d'y remédier. Le personnel scolaire doit réagir de manière conséquente et immédiate afin de prévenir les dommages et ainsi créer un climat scolaire plus sécuritaire. L'intimidation reliée au poids a des conséquences dévastatrices et permanentes sur les personnes, les rendant plus vulnérables à l'abus de substances, à une basse estime de soi, à l'isolement social et aux difficultés scolaires.
La meilleure façon de prévenir l'intimidation reliée au poids à l'école est de promouvoir une culture d'acceptation de tous les types de corps. Pour plus d'informations, consultez notre section Principes fondamentaux, notre page concernant l'Inclusivité corporelle, ainsi que nos Guides pratiques sur le poids.