Culture des diètes

Culture des diètes

Avez-vous déjà comparé votre corps à celui de quelqu'un d'autre et souhaité avoir une apparence différente, être plus mince, plus musclé(e) ou paraître plus jeune? Vous êtes-vous déjà demandé si vous devriez modifier votre alimentation pour avoir une apparence physique particulière? Ces pensées peuvent être influencées par ce que vous voyez et entendez sur les réseaux sociaux et autour de vous. C'est ce que l'on appelle la culture des diètes.

La culture des diètes est un système de croyances qui encourage la minceur comme norme ultime de beauté, de santé et de réussite. Celle-ci invoque qu'il existe une façon « correcte » et une façon « incorrecte » de se nourrir. Elle sous-entend que les corps qui ne correspondent pas à l'image « idéale » sont moins valorisés. Elle normalise les jugements envers ceux qui ne répondent pas à ces critères, en particulier les personnes vivant dans des corps plus larges. La culture des diètes affecte l'estime de soi en chacun de nous et, plus particulièrement, celle des enfants et des jeunes à un âge où ils sont particulièrement influençables.

Caractéristiques de la culture des diètes :

  • Tendances en matière de bien-être, telles que l'élimination de certains groupes d'aliments ou l’adoption de règles strictes concernant la quantité, la fréquence et le type d'aliments à consommer.
  • Les aliments sont classés comme étant « bons » ou « mauvais », « sains » ou « malsains », et ces étiquettes servent à justifier qu'on les consomme ou pas.
  • Les personnes dans des corps plus larges sont souvent jugées négativement (par exemple, dans les films pour enfants, le méchant est souvent plus corpulent et/ou moins attirant, tandis que le héros affiche généralement le stéréotype “parfait”).
  • Le sport est perçu comme un moyen de compenser pour la consommation de nourriture ou pour brûler des calories.

En tant qu'adulte et personne influente au sein de la communauté scolaire, vous êtes en mesure d'aider les élèves :

  • En leur enseignant à adopter une attitude critique face aux messages véhiculés par les médias;
  • En privilégiant les compliments qui mettent en valeur les qualités personnelles, les compétences et les aptitudes des élèves, plutôt que ceux qui portent sur leur apparence physique;
  • En favorisant un environnement agréable lors des repas (voir les Rôles et responsabilités liés à l’alimentation – élémentaire et secondaire);
  • En évitant de faire des commentaires sur votre apparence physique ou celle des autres, ou encore sur leurs choix alimentaires ainsi que les vôtres.