Guides pratiques

Rôles et responsabilités liés à l'alimentation – Élémentaire

Appliquez les rôles et responsabilités suivants lors des repas et collations à l'école. Cela respecte l'autonomie et le rôle de chaque élève envers ce processus. Cela lui permet d'être à l'écoute de son corps et de faire confiance à sa capacité naturelle à régulariser sa faim et sa satiété. Enfin, cela favorise le développement et l'évolution de son palais vers différentes saveurs.

  • Le rôle des parents/tuteurs est de décider QUELS aliments offrir.
  • Le rôle de l'école/de l'éducateur est de décider OÙ et QUAND les élèves mangent.
    • Prévoyez des pauses régulières pour les repas et les collations.
    • Prévoyez suffisamment de temps et un espace approprié pour manger.
    • Utilisez le temps des repas pour des moments de convivialité et de conversations agréables.
    • Demeurez neutre et ne portez aucun commentaire à propos des repas des élèves (ce qu'ils apportent, la quantité ou l'ordre dans lequel ils mangent).
    • Gardez l'éducation nutritionnelle pour la classe plutôt qu'au moment des repas.
    • Offrez des occasions d'apprendre, de voir, de sentir, de toucher, de cultiver, de cuisiner et de goûter une variété d'aliments, sans pression ni jugement.
  • Le rôle de l'élève est de décider S’IL VEUT manger et en QUELLE QUANTITÉ .
    • Respectez les décisions des élèves, ainsi que l'ordre dans lequel ils consomment leurs aliments.
    • Faites confiance aux élèves lorsqu'ils disent ou qu'ils démontrent qu'ils sont rassasiés ou qu'ils ont encore faim.
    • N'obligez pas les élèves à finir un aliment avant de manger le prochain.
    • Ne tentez pas de les inciter à manger plus, ou à manger moins.

En tant qu'éducateur, il est important de reconnaître que :

  • Faire les épiceries, planifier les repas ainsi que choisir les aliments sont tous des rôles d'adultes.
  • Les élèves ne sont souvent pas responsables de la planification ou de la préparation des repas.
  • Les aliments que les élèves apportent de la maison reflètent les besoins et les ressources de leur famille.
  • Les expériences, les capacités et les préférences alimentaires de chaque élève sont différentes.
  • Les familles font de leur mieux.

Vous craignez qu'un élève ne mange pas à sa faim? 

  • Parlez à votre direction pour connaître ce qui est offert à votre école.
  • Si vous craignez qu'il s'agisse d'un problème lié à l’alimentation, parlez-en à la direction de votre école.