Scénarios alimentaires à l'élémentaire
Ce guide pratique peut aider les adultes à gérer les situations liées à l'alimentation à l'école primaire de manière positive et bénéfique.

Il est important de respecter la responsabilité qu'ont les parents/tuteurs de décider des aliments à inclure dans la boîte à lunch de leur enfant. Ils font de leur mieux avec les ressources qui sont mises à leur disposition, tout en tenant compte des préférences et des besoins de leur enfant. Rester neutre et éviter de faire des commentaires sur ce que les élèves mangent, s'ils mangent ou non, et en quelle quantité, peut les aider à développer une relation positive avec la nourriture.
Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim, déterminez s'il serait utile de communiquer avec la famille et la direction ou le personnel de soutien de l'école. Abordez la situation avec curiosité afin de comprendre ce qui pourrait bien se passer.
Voici une liste de scénarios courants qui sont liés à l'alimentation et que vous pourriez rencontrer dans votre école. Pour chaque scénario, vous trouverez :
• une réponse que vous pourriez être tenté d'utiliser (« Au lieu de… »)
• une réponse plus neutre que nous recommandons (« Envisagez… »)
• une justification de la réponse recommandée (« Voici pourquoi… »)
- • Lui indiquer les aliments à consommer en premier.
« Commence par tes aliments sains, puis tu pourras savourer ta gâterie par la suite. »
- Laisser l'élève décider de la quantité et de l'ordre de son repas par rapport aux aliments qui se trouvent dans sa boîte à lunch.
- Avoir des conversations sur des sujets autres que la nourriture avec les élèves pendant les repas.
« Quand vous aurez terminé de manger, vous pourrez vous préparer pour aller dehors. »
Vous pourriez aussi décider de ne rien dire.
- Lorsqu'on permet aux élèves de contrôler l'ordre dans lequel ils mangent leurs aliments, cela les aide à développer une relation positive avec la nourriture et à se sentir respectés.
- Faire des commentaires sur les aliments contenus dans les boîtes à lunch des élèves pourrait les amener à remettre en question les décisions des parents/tuteurs qui préparent leur repas.
- Faire un commentaire sur la quantité de nourriture qu'il mange.
« Es-tu certain de vouloir prendre tout ton repas maintenant? Tu auras peut-être faim plus tard? »
- Faire confiance aux élèves pour savoir quand ils ont faim et quand ils seront rassasiés. Permettez-leur de consommer ce qu'ils souhaitent de leur repas, dans l'ordre de leur choix.
- Proposer aux élèves d'accéder au Programme d’alimentation saine pour les élèves (PASE) s'ils souhaitent avoir plus de nourriture.
« Si tu as faim plus tard dans la journée, n'oublie pas que tu peux toujours accéder aux aliments du programme d’alimentation saine pour les élèves. »
Vous pourriez choisir de ne rien dire.
- Il est normal que des élèves aient plus faim certains jours que d'autres. L'appétit varie d'une journée à l'autre.
- Faire un commentaire sur les aliments qu'un élève apporte pour son dîner.
« Tu ne devrais pas manger du pain blanc, c'est mauvais pour la santé. »
- Ne pas faire de commentaires sur les aliments que les élèves apportent de la maison et avoir confiance que les familles font de leur mieux.
- Être conscient que c’est la responsabilité des parents/tuteurs de décider quels aliments sont disponibles pour le dîner.
- Avoir des conversations avec les élèves sur des sujets autres que la nourriture pendant les repas.
« Tu as hâte d'aller à la pratique de soccer plus tard? »
« Comment s'est passé le cours d'arts ce matin? »
- De nombreux facteurs influencent le choix des aliments que les élèves apportent, notamment l'accès à la nourriture, le goût, la texture, les préférences, les allergies et la culture.
- Les élèves n'ont généralement aucun contrôle sur ce qui se trouve dans leur boîte à lunch. Entendre des commentaires pourrait les perturber et miner la confiance qu'ils ont envers leurs parents/tuteurs.
- Le féliciter devant toute la classe parce qu'il a apporté des légumes.
« Bravo pour les légumes que tu apportes à l'école! »
- Réserver l'éducation nutritionnelle pour les cours en classe, et non pas lors des repas.
« Aimes-tu ta collation? »
Vous pourriez aussi choisir de ne rien dire.
- Féliciter les élèves pour avoir consommé certains aliments pose un jugement sur ces aliments. Cela pourrait également mettre les autres mal à l'aise de ne pas consommer les mêmes aliments.
- Les élèves n'ont généralement aucun contrôle sur ce qui se trouve dans leur boîte à lunch.
- Les enfants et les jeunes prennent essentiellement leurs décisions alimentaires en fonction de leurs goûts, de leurs préférences et de ce qui leur est familier. La santé ne fait généralement pas partie de ces choix.
- Ignorer le commentaire.
- Intervenir en rappelant le respect des autres.
- Apprendre à vos élèves à ne pas faire de commentaires sur ce que les autres mangent, sauf pour poser une question sincère par curiosité ou pour dire que l'aliment a l'air délicieux.
Dire à l'élève qui a fait le commentaire : « S'il te plaît, ne fais pas de commentaires sur ce que tes camarades apportent pour dîner. Il est possible qu'il contienne des aliments que tu ne connais pas, mais nous devons toujours respecter et apprécier les choix des autres. »
Dire à l'élève qui a reçu le commentaire sur son repas : « Ç'a l'air délicieux! Je n'ai jamais goûté à ce que tu es en train de manger, qu'est-ce que ça goûte? »
- Encourager les élèves à respecter les différentes préférences alimentaires contribue à promouvoir une classe inclusive pour tous.
- Limiter l'accès au programme alimentaire.
« Tu peux prendre un autre fruit, mais pas un autre muffin. »
« Es-tu sûr d'avoir encore faim? »
« Termine le reste de ton repas avant de revenir pour une collation. »
- Avoir confiance aux signaux de faim et de satiété des élèves.
- Encourager l'accès universel au programme alimentaire de votre école.
- Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim, communiquez avec leurs familles et avec la direction de l'école.
« N'hésitez pas à vous servir dans le panier à collations. »
- Les élèves ont faim pour diverses raisons à l'école.
- Soutenir l'accès universel réduit la stigmatisation liée au programme.
- Accepter la demande du parent ou du tuteur.
« Oui, j'encouragerai votre enfant à manger ses fruits d'abord. »
- Rappeler aux parents qu'il revient à l'élève de décider de la quantité et de l'ordre dont il souhaite consommer les aliments qui se trouvent dans sa boîte à lunch.
« Dans ma classe, nous respectons les rôles et responsabilités liés à la nourriture et à l'alimentation. Cela signifie que je fais confiance à l'enfant pour décider de la quantité et de l'ordre dans lequel il souhaite consommer les aliments qui se trouvent dans sa boîte à lunch. »
« Le site de BouchéesBrillantes.ca contient plus d'informations sur ces rôles et responsabilités, et c'est avec plaisir que je les partagerai avec vous. »
- L'école décide du moment et de l'endroit où les élèves prennent leur repas. Ce n'est pas à l'école de décider de la quantité ni de l'ordre dans lequel ils consomment leurs aliments.
- Lorsqu'on permet aux élèves de contrôler l'ordre dans lequel ils mangent leurs aliments, cela les aide à développer une relation positive avec la nourriture et à se sentir respectés.
- Faire des commentaires sur les aliments contenus dans les boîtes à lunch des élèves pourrait les amener à remettre en question les décisions des parents/tuteurs qui préparent leur repas.