Scénarios alimentaire au secondaire
Ce guide pratique peut aider les adultes à gérer les situations liées à l'alimentation à l'école primaire de manière positive et bénéfique.

Rester neutre et éviter de faire des commentaires sur ce que les élèves mangent, s'ils mangent ou non, et en quelle quantité, peut les aider à développer une relation positive avec la nourriture.
Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim, déterminez s'il serait utile de communiquer avec la famille et la direction ou le personnel de soutien de l'école. Abordez la situation avec curiosité afin de comprendre ce qui pourrait bien se passer.
Voici une liste de scénarios courants qui sont liés à l'alimentation et que vous pourriez rencontrer dans votre école. Pour chaque scénario, vous trouverez :
- une réponse que vous pourriez être tenté d'utiliser (« Au lieu de… »)
- une réponse plus neutre que nous recommandons (« Envisagez… »)
- une justification de la réponse recommandée (« Voici pourquoi… »)
- Remettre en question les choix alimentaires de l'élève.
« Tu manges de la malbouffe? Tu sais que ce n'est pas bon pour toi. »
- Ne rien dire.
- Engager une conversation qui n'est pas liée à la nourriture.
« Quelle température fait-il dehors? »
« Comment se passe ta journée? »
« As-tu des plans pour ce week-end? »
- Remettre en question la consommation de certains aliments peut être perçu comme un jugement face à ces aliments. Ces commentaires peuvent engendrer un sentiment de culpabilité ou de honte et renforcer les messages de la culture des diètes. Ces commentaires peuvent également rendre d'autres élèves mal à l'aise dans le cas où ils ont consommé ce même type d'aliments.
- Féliciter les choix alimentaires de l'élève.
« Tu manges une salade? Voilà un beau choix santé! »
- Ne rien dire.
- Engager une conversation qui n'est pas liée à la nourriture.
« Quelle température fait-il dehors? »
« Comment se passe ta journée? »
« As-tu des plans pour ce week-end? »
- Féliciter les élèves pour certains aliments peut être perçu comme un jugement face à ces aliments. Cela peut aussi rendre les autres élèves mal à l'aise s'ils ne consomment pas ces mêmes aliments. Ces commentaires, même s'ils sont bien intentionnés, peuvent renforcer les messages de la culture des diètes.
- Les jeunes choisissent principalement leurs aliments en fonction de leurs goûts, de leurs préférences et du côté pratique. La santé ne fait probablement pas partie de ces raisons, mais elle peut, dans certains cas. Même si nous souhaitons promouvoir des comportements alimentaires positifs, la meilleure façon de respecter les choix alimentaires de chacun demeure de ne rien dire du tout.
- Faire un commentaire.
« Tu ne manges que des chips pour dîner encore une fois?!»
« J'ai remarqué que tu ne manges que des concombres encore pour dîner. Suis-tu une diète? »
- Ne rien dire du tout.
- Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim ou qu'ils présentent des signes d’alimentation désordonnée, communiquez avec leurs familles et votre direction.
- Il est possible que des élèves apportent une variété limitée d'aliments dans leur boîte à lunch pour diverses raisons (par exemple, les préférences, la crainte de se faire intimider et de recevoir des commentaires négatifs, la commodité, l'insécurité alimentaire, l’alimentation désordonnée). Attirer l'attention sur un élève en particulier peut lui être néfaste et susciter des émotions négatives.
- Ignorer le commentaire.
- Rappeler aux élèves que tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation. Nous consommons des aliments non seulement pour leurs nutriments, mais aussi pour le plaisir.
- Les éducateurs peuvent aider les élèves à comprendre qu’il existe des façons plus saines et plus positives d’envisager l’alimentation et le corps que celles préconisées par la culture des diètes.
- En ignorant le commentaire, cela véhicule l’idée que nous devrions culpabiliser la consommation de certains aliments, comme le chocolat. Cela peut nous faire croire que nous devrions « mériter » ces aliments avant de pouvoir les savourer.
- Les commentaires à propos du corps ou des choix alimentaires d’un élève peuvent être blessants et souvent engendrer un sentiment de culpabilité ou de honte. Chaque remarque, même petite, compte. Les mots que nous disons, et la façon dont nous réagissons envoient des messages puissants.
- Ignorer le comment.
- Aborder le sujet en privé avec l’éducateur afin de discuter des raisons pour lesquelles il n’est pas approprié de faire des commentaires ou de juger les choix alimentaires des élèves.
- L'inviter à réfléchir sur ses propres croyances à propos de l’alimentation et de l'apparence du corps, ainsi qu'à la manière dont ces croyances peuvent être influencées par la culture des diètes. N’oubliez pas qu’en tant qu’éducateurs, nous avons une influence importante sur les comportements et les croyances des élèves.
- Faire des commentaires sur ce que les élèves consomment peut être néfaste. Cela peut normaliser les comportements alimentaires désordonnés et nuire à l'établissement d'une relation positive avec la nourriture.
- Ces commentaires peuvent renforcer la fausse croyance que les élèves doivent se restreindre, alors qu'en réalité, ils ont souvent besoin d'énergie et de nutriments en quantité satisfaisante. Certains élèves sont particulièrement sensibles aux remarques à propos de l'alimentation, que ces remarques leur sont adressées directement ou qu'ils les entendent par hasard.


