Scénarios alimentaire au secondaire

Ce guide pratique peut aider les adultes à gérer les situations liées à l'alimentation à l'école primaire de manière positive et bénéfique.

 Rester neutre et éviter de faire des commentaires sur ce que les élèves mangent, s'ils mangent ou non, et en quelle quantité, peut les aider à développer une relation positive avec la nourriture.

Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim, déterminez s'il serait utile de communiquer avec la famille et la direction ou le personnel de soutien de l'école. Abordez la situation avec curiosité afin de comprendre ce qui pourrait bien se passer.

Voici une liste de scénarios courants qui sont liés à l'alimentation et que vous pourriez rencontrer dans votre école. Pour chaque scénario, vous trouverez :

  • une réponse que vous pourriez être tenté d'utiliser (« Au lieu de… »)
  • une réponse plus neutre que nous recommandons (« Envisagez… »)
  • une justification de la réponse recommandée (« Voici pourquoi… »)
Un élève mange un hamburger et des frites qu'il a achetés pour son dîner.
Au lieu de…
  • Remettre en question les choix alimentaires de l'élève.

« Tu manges de la malbouffe? Tu sais que ce n'est pas bon pour toi. »

Consider...
  • Ne rien dire.
  • Engager une conversation qui n'est pas liée à la nourriture.

‍« Quelle température fait-il dehors? »

‍« Comment se passe ta journée? »

‍« As-tu des plans  pour ce week-end? »

Here's why...
  • Remettre en question la consommation de certains aliments peut être perçu comme un jugement face à ces aliments. Ces commentaires peuvent engendrer un sentiment de culpabilité ou de honte et renforcer les messages de la culture des diètes. Ces commentaires peuvent également rendre d'autres élèves mal à l'aise dans le cas où ils ont consommé ce même type d'aliments.
Un élève mange une salade qu'il a achetée pour son dîner.
Au lieu de…
  • Féliciter les choix alimentaires de l'élève.

« Tu manges une salade? Voilà un beau choix santé! »

Envisagez…
  • Ne rien dire.
  • Engager une conversation qui n'est pas liée à la nourriture.

« Quelle température fait-il dehors? »

« Comment se passe ta journée? »

« As-tu des plans pour ce week-end? »

Voici pourquoi…
  • Féliciter les élèves pour certains aliments peut être perçu comme un jugement face à ces aliments. Cela peut aussi rendre les autres élèves mal à l'aise s'ils ne consomment pas ces mêmes aliments. Ces commentaires, même s'ils sont bien intentionnés, peuvent renforcer les messages de la culture des diètes.
  • Les jeunes choisissent principalement leurs aliments en fonction de leurs goûts, de leurs préférences et du côté pratique. La santé ne fait probablement pas partie de ces raisons, mais elle peut, dans certains cas. Même si nous souhaitons promouvoir des comportements alimentaires positifs, la meilleure façon de respecter les choix alimentaires de chacun demeure de ne rien dire du tout.
Vous remarquez qu'un élève n'apporte régulièrement qu'un paquet de chips ou des tranches de concombre pour le dîner.
Au lieu de…
  • Faire un commentaire.

« Tu ne manges que des chips pour dîner encore une fois?!»

« J'ai remarqué que tu ne manges que des concombres encore pour dîner. Suis-tu une diète? »

Envisagez…
  • Ne rien dire du tout.
  • Si vous craignez que des élèves ne mangent pas à leur faim ou qu'ils présentent des signes d’alimentation désordonnée, communiquez avec leurs familles et votre direction.
Voici pourquoi…
  • Il est possible que des élèves apportent une variété limitée d'aliments dans leur boîte à lunch pour diverses raisons (par exemple, les préférences, la crainte de se faire intimider et de recevoir des commentaires négatifs, la commodité, l'insécurité alimentaire, l’alimentation désordonnée). Attirer l'attention sur un élève en particulier peut lui être néfaste et susciter des émotions négatives.
Vous entendez un élève
Au lieu de…
  • Ignorer le comment.
Envisagez…
  • I
Voici pourquoi…
  • W