Les préjugés reliés au poids représentent les attitudes, les croyances, les idées reçues et les jugements négatifs envers une personne en fonction de son poids et de son apparence physique. Ces préjugés concernent n'importe qui, cependant, dans notre société actuelle, ils sont souvent dirigés contre les personnes qui vivent dans des corps plus larges. À l'égard de ces personnes, les préjugés reliés au poids peuvent engendrer la stigmatisation et la discrimination.
Les préjugés reliés au poids sont très fréquents et peuvent se manifester n'importe où.
À l'école, ils peuvent se traduire par des attitudes discriminatoires dans l'environnement scolaire, dans les politiques, en classe et auprès des interactions avec les adultes et les camarades. Ces préjugés peuvent avoir des conséquences néfastes sur le bien-être physique, mental et social des élèves, ainsi que sur leur image corporelle et leurs résultats scolaires.
Chacun peut contribuer à lutter contre ces préjugés à l'école et à favoriser chez les élèves une image positive de leur corps. Voici quelques actions concrètes que vous pouvez entreprendre dès aujourd'hui.
Prenez conscience de vos préjugés. Nous avons tous des préjugés reliés au poids; personne n'y échappe, étant donnée la culture dans laquelle nous vivons. Réfléchissez sur votre façon de penser, sur votre attitude et vos croyances à propos du poids, de l’apparence physique et de la santé. Ceci peut vous aider à mieux vous connaître et à identifier les endroits qui demandent une petite amélioration. Réfléchissez aux points suivants :
Enseignez et parlez des corps de manière positive et inclusive. La façon dont les adultes abordent et enseignent sur l'alimentation, les corps et la santé à l'école peut avoir un impact important sur les élèves. Consultez les pages « Principes fondamentaux » et « En classe » pour obtenir plus d'informations.
Créez un environnement scolaire inclusif qui célèbre, respecte et accepte tous les corps. Luttez contre l'intimidation reliée au poids et favorisez la diversité corporelle à l'école en utilisant les idées retrouvées sur la page « Tous les corps ».
Soyez conscient que la culture des diètes et les préjugés reliés au poids peuvent survenir facilement lors des repas et des collations. Consultez les pages « Scénarios alimentaires à l'école élémentaire », « Scénarios alimentaires à l'école secondaire » et « Manger à l'école » pour obtenir plus d'informations.